Protéger sa piscine : quels conseils ?

La piscine est une installation que l’on s’offre pour le plaisir de se baigner et qui contribue aussi à l’esthétique de votre extérieur. Elle se doit donc toujours de rester saine et agréable à regarder. Afin de garder l’eau de votre piscine propre, il est nécessaire d’utiliser certains équipements et accessoires d’entretien. Certaines protections sont également incontournables pour limiter les risques de noyade des enfants et pour prévenir l’apparition d’insectes en tous genres. Alors, comment bien protéger l’eau de son bassin ? Quelques conseils vous seront livrés dans cet article.

Les accessoires indispensables pour couvrir sa piscine

Pour protéger votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas, il vous faudra des accessoires de couverture.

La bâche de piscine

Il s’agit d’un accessoire accessible et très efficace pour couvrir l’eau du bassin.

Elle existe en différents types dont les bâches à bulles et les bâches d’hivernage. Les bâches à bulles sont souvent utilisées pour conserver l’état de l’eau pendant l‘été. Elles sont généralement de couleur transparente ou bleue. Elles sont très faciles à utiliser puisqu’il suffit de les faire flotter à la surface de l’eau.

Les bâches d’hivernage sont en revanche rigides et épaisses. Elles sont souvent de couleur verte ou bleue. Ce type de bâche sert principalement à protéger la piscine contre les saletés en hiver. Faites cependant attention à ce que votre bâche respecte les normes de sécurité en vigueur, comme celles proposées sur le site Piscineco.fr, afin qu’elle protège réellement votre piscine.

abri piscine

Le volet roulant pour piscine

Il s’agit d’un autre équipement incontournable pour protéger votre piscine. Le volet roulant existe en 2 types bien distincts : le volet hors sol et le volet immergé. Le volet hors sol est réputé comme la solution la plus économique et il est également facile à manipuler. Le volet immergé est quant à lui dédié aux personnes souhaitant un accessoire plus discret. Il s’installe et couvre invisiblement la surface de l’eau de votre bassin.

Lors de l’achat de votre couverture de piscine, il est conseillé d’opter pour un accessoire conforme aux normes. Le produit choisi doit notamment répondre à la norme NF P 90-309 pour les abris et NF P 90-308 pour les bâches.

L’entretien d’une piscine

Pour conserver l’eau de la piscine extérieure propre, il est essentiel d’effectuer des entretiens systématiques. Pour ce faire, vous avez besoin du système de filtration d’eau. Ce dernier doit être choisi dès la construction de votre bassin. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de systèmes de filtration. Le choix dépend de la puissance voulue.

Les filtres existent en plusieurs modèles, notamment le filtre à diatomées compris entre 2 et 5 microns. Il est considéré comme le filtre le plus efficace, grâce à sa finesse de filtration et sa stabilité.

On distingue ensuite le filtre à sable assurant une filtration de l’ordre de 40 microns. Ce type de filtre s’utilise avec la poudre minérale Zéolite.

Vous pouvez également choisir entre le filtre à verre poli ou le filtre à cartouche, pour une filtration moyenne de 15 microns.

Pour mieux entretenir votre piscine et éviter les risques de prolifération des algues et des bactéries, l’utilisation de robots de piscine est aussi fortement recommandée. En effet, par manque d’entretien, l’eau de votre bassin peut devenir verte, ce qui peut entraîner une irritation des yeux et de la peau.

Les robots de piscine existent en plusieurs modèles : robot électrique Dolphin, Zodiac, Hayward ou encore hydraulique. Vous n’avez qu’à choisir le modèle qui vous convient le plus selon votre budget.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.