Tuto : comment installer et positionner un projecteur LED ?

Le projecteur LED est sans doute l’éclairage le plus tendance ces dernières années. Cependant, il ne s’agit pas d’un simple phénomène de mode. En effet, cet équipement présente un grand nombre d’avantages et des performances exceptionnelles. Pour en profiter, il faut réussir à bien l’installer et surtout, à lui trouver l’emplacement adéquat. Nous vous proposons donc de découvrir ici un tuto détaillé sur l’installation d’un projecteur LED.

Les meilleurs projecteurs LED en 2024

Promo : 30%Bestseller n°1
Realky 20W Projecteur LED, Spot avec 24 LEDs Eclairage Exterieur...
  • ☀️【Supe Bright Lighting 24 LED】: Realky projecteur led...
  • ☀️【Dissipation de la Chaleur Efficace】: Notre projecteur...
  • ☀️【Version Etendue du Fil】: Eclairage exterieur led...
  • ☀️【IP65 Étanche et Durable】: Realky Led exterieur avec...
Bestseller n°2
M Ledme - Projecteur LED Napoli 20W, 2.800 lumens, IP65 dimmable,...
  • ✅【Grande économie d'énergie】Projecteurs d'extérieur avec...
  • ✅ [Dissipation de la chaleur efficace] Ledme garantit une...
  • ✅ [IP65 grande protection à l'eau] Les projecteurs...
  • ✅ [Achetez sans soucis] Ledme dispose de tous les certificats...
Bestseller n°3
VRFMALIY Projecteur Exterieur Spot LED 100W, 10000LM...
  • 【Projecteur LED d'extérieur 100W 】Ce projecteur LED...
  • 【120° angle extérieur 】 Le projecteur LED extérieur peut...
  • 【Facile à Installer】Montez le support dans les trous de...
  • 【IP67 Spot LED d'extérieur】 Ce nouveau spot LED d'extérieur...
Bestseller n°4
kelinvmi Projecteurs LED Extérieur 30W, 3000lm Spot LED...
  • 【Éclairage de haute qualité et économie d'énergie】Ce...
  • 【Conception de la protection oculaire et de l'anti -...
  • 【Ip66 imperméable, refroidissement efficace 】les projecteurs...
  • 【Installation facile et large application 】Le projecteur LED...
Bestseller n°5
URTBST Projecteur LED Extérieur 100W,10000LM Projecteur LED IP67...
  • 【100W Ultra luminosité & réflecteur écailleux】URTBST 100W...
  • 【Installation réglable & flexible à 180°】Le support du...
  • 【Dissipation thermique avancée & durée de vie plus...
  • 【IP67 étanche & Zone d'éclairage élargie】Ce projecteur LED...

Dernière mise à jour le 2024-05-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pourquoi faut-il bien définir l’emplacement de son projecteur LED ?

Le projecteur LED est un éclairage d’une grande efficacité. Il est conçu pour couvrir de grandes surfaces et pour fournir une lumière puissante. Comme vous pouvez vous en douter, son installation requiert quelques précautions et étapes à suivre. Vous devez en effet maitriser l’art de la mise en lumière pour profiter de l’éclairage optimal que peut vous offrir cet équipement.

La première étape du processus consiste à bien choisir l’emplacement de votre projecteur. En effet, vous devez savoir que c’est l’emplacement de la lumière qui détermine la qualité de l’éclairage que vous aurez. Il faudra donc positionner le projecteur à une bonne hauteur. Il doit être assez haut pour couvrir toute la surface à éclairer, mais pas trop non plus.

S’il s’agit d’un modèle avec détecteur de mouvement, positionnez-le à environ 2 ou 3 mètres du sol. Au-delà de cette distance, le champ d’action de son détecteur de mouvement sera nettement réduit.

A part la hauteur, vous devez réfléchir à l’orientation de votre projecteur LED. A ce niveau il faut éviter de le positionner droit vers une entrée. L’idéal serait de l’orienter vers le bas, pour éviter tout risque d’aveuglement.

Enfin, un projecteur LED bien positionné ne doit avoir aucun obstacle dans son champ d’action. Vous devez donc éviter de l’orienter vers des objets ou des obstacles physiques. Ainsi, vous pourrez profiter d’un éclairage optimal.

Quelles sont les préparations nécessaires à l’installation d’un projecteur LED ?

Installation du projecteur LED

Un tutoriel sur l’installation du projecteur LED est essentiel pour réussir la phase de préparation. En effet, avant de fixer l’équipement à l’emplacement choisi, il faut d’abord quelques préparatifs. Vous aurez à percer des trous dans le mur, plus précisément au niveau des points de fixation. Insérez ensuite les chevilles pour pouvoir visser le support de votre projecteur. Cette étape est essentielle pour poser des suspensions en toute sécurité et pour installer n’importe quel modèle de projecteur LED fixe.

Comment relier le projecteur à son alimentation électrique ?

Une fois que le support du projecteur LED est installé, vous pouvez penser l’étape suivante. Elle consiste à relier l’équipement à l’alimentation électrique. A ce niveau, vous devez couper le courant électrique de votre habitation avant de démarrer la procédure.

Une fois que c’est fait, ouvrez le couvercle de protection du projecteur. Il faudra ensuite dévisser le serre-câble et les vis des bornes de branchement. Après quoi vous pourrez relier le câble d’alimentation au projecteur en le branchant à l’emplacement prévu.

Quelles sont les autres étapes pour terminer l’installation d’un projecteur LED ?

Avant de continuer il faut savoir que le projecteur LED est vendu un peu partout en ligne et dans les points de vente physiques. Vous pourrez avoir plus d’informations ici afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Pour en revenir à l’installation du projecteur, après le raccordement à l’alimentation électrique, vous pourrez enfin installer l’éclairage lui-même. C’est en effet à cette étape que vous pourrez placer le projecteur sur son support. Vous devez veiller à le fixer fermement pour l’empêcher de bouger. Autrement, il faudra recommencer son installation avec toutes les étapes mentionnées plus haut.

Après l’installation du projecteur, vous pourrez remettre le courant et allumer votre dispositif avec son interrupteur. Normalement cette étape est la dernière, mais uniquement s’il s’agit d’un projecteur LED simple.

S’il s’agit plutôt d’un modèle avec détecteur de mouvement, il reste alors une dernière étape. Elle consiste à régler ce paramètre. Vous devrez donc :

  • Bien orienter le projecteur en fonction de l’axe de détection souhaité. Vous pouvez faire des tests pour être sûr que le périmètre couvert est bien celui à surveiller.
  • Régler la sensibilité lumineuse de l’appareil, afin qu’il s’allume tout à la tombée de la nuit par exemple, ou dès le coucher du soleil, selon vos préférences.
  • Régler la durée d’allumage pour définir le temps pendant lequel le projecteur restera allumé lorsqu’il est activé par un mouvement.

Ainsi, vous avez désormais toutes les étapes à suivre pour procéder à l’installation et à la mise en service d’un projecteur LED. Vous pourrez donc vous en charger sans l’intervention d’un professionnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.