Poser des suspensions en toute sécurité

Les luminaires suspendus apportent une touche esthétique à chaque pièce de votre maison. Mais comment poser vos suspensions au plafond ? Quid des étapes à suivre pour poser des suspensions luminaires ? Comment installer un plafonnier pour la cuisine, le couloir ou la chambre ? Trouvez ici toutes les réponses à vos questions sur l’installation des suspensions en toute sécurité.

Décoration de la maison : comment bien choisir ses suspensions ?

Pour changer vos luminaires, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de votre maison, les suspensions se veulent un choix de référence. La première étape consiste à bien choisir vos luminaires à suspendre au plafond. En effet, les installations seront différentes en fonction du design de votre luminaire. On distingue ainsi :

  • les lustres,
  • les lampes suspendues,
  • les plafonniers.

Vous trouverez sur des sites tels que sur Côté Lumière différents types de suspensions pour tous les goûts et les styles. Le marché propose une panoplie de suspensions. En effet, vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les suspensions se déclinent également en différents matériaux, dont le verre, le bois, le métal ou encore l’acrylique.

installation suspension décoration

Les techniques d’installation de ces suspensions seront souvent semblables d’un modèle à un autre. Malgré les quelques différences en fonction du design, les travaux électriques nécessaires pour poser ces suspensions seront semblables.

Comment procéder à l’installation d’une suspension ?

L’installation d’une suspension se révèle très simple. D’un modèle à un autre, les étapes restent les mêmes. En effet, vous devez installer une fixation, puis raccorder les suspensions aux fils électriques, et enfin, installer votre luminaire.

Luminaires : quels outils privilégier pour installer une suspension ?

Selon le modèle de votre suspension électrique, vous aurez besoin de certains outils tels que :

  • une cheville,
  • un escabeau,
  • des vis de fixation,
  • une visseuse,
  • un tournevis d’électricien,
  • un crayon,
  • un marteau,
  • une pince coupante,
  • une perceuse à percussion,
  • une pince à dénuder.

Pour un maximum de sécurité, coupez le courant avant de commencer vos travaux d’installation de suspension. Vérifiez que le courant est bien désactivé avant de monter vos luminaires pour éviter les risques de court-circuit, etc.

Quid des étapes à suivre pour installer une suspension ?

Les étapes d’installation varient légèrement d’un modèle à un autre. Avant d’entamer la pose de votre suspension, demandez conseil auprès du vendeur.

Poser la fixation de la suspension

Commencez par couper le courant et vérifiez que le circuit est bien hors tension, puis observez le sens d’arrivée des câblages électriques. Ensuite, servez-vous du crayon pour repérer l’arrivée des fils électriques. Mesurez le diamètre de la cheville dans le kit de fixation et percez par un foret de même taille. Insérez la cheville et la fixation de votre suspension, et enfin vissez le crochet au maximum pour qu’il arrive à bien soutenir votre suspension.

Installation d’un luminaire : monter la suspension

Enfilez le cordon de votre suspension sur la barrette en plastique, puis suspendez la barrette au crochet de la cheville. Dénudez les fils et vissez-les au boîtier de raccordement. Retirez la douille tout en maintenant les fils, et tirez. Vous devez ensuite glisser les fils dans la gaine, raccorder les fils, insérer la gaine dans son logement.

Ensuite, il sera nécessaire de fermer le boîtier? Accrochez-le, puis réglez la longueur du câble, remontez le cache fils et masquez les câbles et la fixation. Posez le tambour et glissez-le sur la douille. Vissez la bague de blocage et enfin placez l’ampoule. Dernière étape : vous pouvez remettre le circuit sous tension.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.