Quand faut-il changer sa serrure ?

Figurant parmi les équipements qui interviennent dans la finition des travaux de construction et/ou de rénovation des immeubles, la serrure est un instrument indispensable à la sécurité des biens immobiliers. Existant en de nombreux modèles sur le marché, la serrure est un dispositif fixe de fermeture, doté d’un mécanisme qu’on manœuvre à l’aide d’une clé ou d’une combinaison, et permettant de bloquer une porte ou une ouverture. Le plus souvent utilisé pour sécuriser les entrées, ce dispositif peut être remplacé pour plusieurs motifs tels que la défaillance du système, les tentatives d’effraction ou de cambriolage, le changement d’habitation, les mesures de précaution, etc. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article quelques raisons qui induisent un changement de serrure au niveau de vos portes d’entrée.

L’effraction : un motif idéal pour changer vos serrures

On entend par effraction la rupture, le forcement ou encore l’enlèvement de tous dispositifs destinés à fermer un passage. Dans le domaine des travaux de bâtiments, l’effraction est aussi caractérisée par l’usage de fausses clés afin d’accéder frauduleusement à un bâtiment. Par ailleurs, selon la loi, briser avec violence une serrure dans le but de pénétrer quelque part sans en avoir l’autorisation est un délit.

Dans la majorité des cas, un acte d’effraction est suivi d’un cambriolage et vous expose, vous et votre famille, à l’insécurité. Ainsi, lorsque vous remarquez une tentative d’effraction sur votre porte, et que votre serrure s’en trouve abîmée, il s’avère urgent de mener un certain nombre de démarches. Même si rien n’a été volé, d’abord, vous devez en faire part à votre propriétaire si vous êtes en location, puis procéder au changement de la serrure. Vous trouverez sur le site serrurier-de-strabourg.fr les meilleures offres de dépannage en serrurerie.

La première démarche mentionnée précédemment est une condition sine qua non à la mise en œuvre de l’assurance. En effet, si l’autorisation du propriétaire est nécessaire pour faire appel aux serruriers, elle permet aussi de bénéficier de l’indemnisation de la part de l’assurance, suite à la présentation du rapport d’intervention (rapport qui devra préciser que l’intervention a eu lieu après une effraction).

Par ailleurs, si vous n’êtes pas en location et habitez votre propre logement, nous vous recommandons de vérifier si votre assurance dispose de la garantie de dépannage d’urgence à domicile. Cette garantie vous dispensera bien évidemment des frais (parfois très élevés) générés par l’intervention en urgence d’un serrurier en cas d’effraction. En outre, lorsque vous êtes victime d’un cambriolage, votre premier réflexe après l’avoir signalé à la police devra être de renforcer la sécurité de votre logement. Ce renforcement peut être le changement de votre serrure ou l’installation d’une nouvelle porte (cette fois-ci blindée).

Changez vos serrures si vous emménagez dans un nouveau logement

Une autre raison qui devrait vous amener à changer de serrure est le changement de logement. Lorsque vous acquérez ou louez une nouvelle habitation, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, il est tout à fait possible que votre propriétaire ou l’ancien locataire ait gardé par-devers lui un double des clés. Une telle situation ne vous met pas entièrement à l’abri. Ainsi, lorsque vous êtes locataire, pour votre sécurité et celle de vos biens, la législation vous concède le droit de procéder au changement soit de votre serrure, soit de votre barillet sans en informer votre propriétaire. Pour opérer un tel changement, la loi vous impose toutefois comme condition de ne pas procéder à des transformations ou installations irréversibles ; puisque vous n’avez pas le titre de propriétaire du logement, vous devez pouvoir le remettre dans l’état initial une fois que votre bail est arrivé à expiration et que vous avez décidé de ne pas le renouveler.

C’est d’ailleurs justement en ce sens qu’aucune loi n’oblige le propriétaire ou son assureur à prendre en charge les frais de changement de serrure. Logiquement, le propriétaire ne doit donc pas vous imposer de lui fournir le double de vos clés à la suite d’un changement de serrure. Cependant, il est de son droit d’exiger à la fin de votre location-bail la remise en état de son logement, et par ricochet de sa serrure, que vous auriez entre-temps remplacée.

Lorsque le logement est votre propriété, les restrictions en rapport avec les transformations irréversibles ne sont plus d’actualité. Vous avez par conséquent la liberté de changer vos serrures, votre cylindre, et même de remplacer vos portes d’entrée par des portes plus sécurisées telles que des portes blindées, sans aucune crainte. Toutefois, même dans ce cas, nous vous suggérons de faire attention au choix de votre assureur, ou plutôt de votre formule d’assurance ; il vous faut notamment vérifier que l’assureur peut couvrir les frais engagés pour un dépannage d’urgence à domicile.

Et si vous changiez vos serrures par simple précaution ?

Il peut arriver qu’en l’absence de cambriolage, d’effraction et même de changement de logement, le remplacement de votre serrure soit tout de même nécessaire. De fait, si vous prêtez par exemple votre clé à l’un de vos proches, la confiance que vous lui faites n’exclut pas le fait que quelqu’un d’autre ait pu trouver la clé et l’ait reproduite. D’un autre côté, lorsque vous perdez votre clé ou qu’on vous l’a volée, même si vous la retrouvez au bout d’un certain temps dans un endroit plus ou moins sécurisé, nous vous suggérons de changer vos serrures, puisque vous ne savez pas ce qui a pu être fait de la clé pendant qu’elle n’était pas en votre possession.

Aussi, lorsque vos serrures présentent des signes de détérioration après un certain temps d’utilisation, remplacez-les immédiatement. Le changement de serrure vise à optimiser la sécurité de votre logement afin que vous soyez à l’abri d’éventuels cambriolages. Il est également recommandé qu’en lieu et place des serrures peu sécurisantes, vous optiez pour des serrures à trois ou cinq points, qui vous offrent un plus haut niveau de sécurité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.