Aujourd’hui, diverses solutions permettent aux propriétaires de réduire leur consommation énergétique. Rien qu’avant l’arrivée de l’hiver, l’installation d’un radiateur électrique ayant des fonctionnalités innovantes offre par exemple un usage plus autonome.
Facile à contrôler, un radiateur électrique économe met à notre disposition des paramétrages fins ainsi que de meilleurs suivis de consommation. Mais comment en choisir un parmi les nombreuses propositions sur le marché ?
Les différents types de radiateurs électriques qui consomment moins
Il existe 3 types de radiateurs électriques nous permettant de réduire la consommation :
Le radiateur électrique à inertie sèche
Un radiateur électrique à inertie sèche équipé d’un cœur de chauffe soit en liquide, soit solide, fonctionne à l’aide d’un fluide caloporteur. C’est à partir de cette ressource qu’il diffuse une chaleur agréable et douce à la fois dans toutes les pièces de la maison.
Le seul inconvénient, il peut présenter un risque de brulures. Et, son pouvoir d’accumulation se révèle moins intéressant par rapport à ceux des autres équipements dans la même catégorie.
En quête d’un matériel parfaitement étanche ? Préférez celui disposant d’un cœur de chauffe solide. À recommander pour emmagasiner ou pour restituer la chaleur pour une longue durée. Découvrez des modèles très vendus ces dernières années en lisant ce comparatif.
Le radiateur électrique avec un cœur de chauffe en faïence
Le radiateur électrique dont le cœur de chauffe est fait à partir d’un matériau métallique commence à envahir le marché. La raison ? Conçu à base d’aluminium, un matériau moins cher, mais promettant pourtant d’excellentes performances énergétiques, le prix d’achat est réduit. Les avantages qu’il procure ne vous décevront pas même si la fonte et la pierre sont encombrantes.
La faïence étant un matériau ultra-performant en matière d’accumulation de chaleur, ce type de radiateur électrique garantit un meilleur usage sur le long terme. À part ses propriétés thermiques impressionnantes, cet élément se distingue par sa légèreté.
Notez néanmoins que tout comme avec un système de climatisation classique, vous pouvez vous confronter à certaines pannes. Un problème de démarrage, des givrés, des bruits gênants ou des odeurs désagréables peuvent survenir à tout moment sauf si vous effectuez les maintenances nécessaires.
Le radiateur électrique intégrant de nouvelles fonctionnalités modernes
Pour une consommation encore plus économe, pourquoi ne pas se tourner vers un radiateur électrique doté de certaines fonctionnalités modernes ? Avec ce type de dispositif, vous ne rencontrerez aucune difficulté à ajuster la température ou à adapter les dépenses énergétiques à vos besoins.
Vérifiez si possible que le radiateur électrique de votre choix s’équipe :
- D’un thermostat connecté. Il peut être programmé ou piloté à distance en fonction des appareils à votre disposition. Le but consiste à vous donner l’occasion de paramétrer la température de chaque pièce de votre maison de manière indépendante ;
- D’un dispositif de régulation innovant ;
- D’un détecteur de présence. Cette fonction évite à votre radiateur électrique de dépenser pour rien.
Quelques critères de choix à considérer
Peu importe le type d’appareil que vous achetiez, la consommation varie aussi selon quelques facteurs :
- Le nombre d’heures d’usage. Si vous en nécessitez de façon plus permanente, une puissance de 1500 W vous sera indispensable.
- Le confort de chauffe recherché. Retenez que plus vous vous attendiez à une température élevée, plus le radiateur électrique de votre choix va dépenser de l’énergie.
- Les températures extérieures liées à l’isolation thermique de votre habitation, l’homogénéité du chauffage, etc.
Ne négligez pas le confort thermique de votre logement. En plus de vous aider à réduire la consommation, cela mettra en valeur votre domicile. D’ailleurs, avant une mise en vente d’un bien immobilier, l’estimation de son prix dépend de ces quelques éléments, dont l’état des lieux et l’économie d’énergie.
Poster un Commentaire