Le réchauffement climatique n’arrange rien au fait que la saison estivale devient de plus en plus dure chaque année et autant que l’on puisse apprécier de voir le ciel bleu, il faut quand même reconnaître que l’inconfort peut rapidement s’installer lorsqu’il fait trop chaud.
C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes choisissent d’avoir recours à un système de climatisation dans leur logement. Cela leur permet alors de faire face aux fortes chaleurs et de profiter d’un air frais dans le confort de leur domicile. Néanmoins, comme pour à peu près tous les types d’appareils, la climatisation peut également subir des pannes. Lorsque c’est le cas, c’est presque le drame ! Mais fort heureusement, il existe des spécialistes qui permettent de régler un bon nombre de pannes courantes (mineures ou graves).
Parfois, il peut être assez simple de résoudre certaines de ces pannes et dans d’autres cas, cela nécessitera une intervention plus poussée. Ainsi, pour vous aider à identifier les différentes pannes de climatisation auxquelles vous pouvez être confrontées et voir si vous devez impérativement vous tourner vers un expert, voici sans plus tarder notre liste.
1. Un climatiseur qui ne démarre pas
C’est la panne la plus fréquente à laquelle vous pourriez faire face et il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
Néanmoins, lorsque cela vous arrive, vous pouvez, dans un premier temps, vérifier la télécommande qui peut avoir simplement besoin de nouvelles piles. Dans d’autres cas, cela peut vouloir dire que votre système de climatisation est sous-tension et qu’il ne reçoit donc plus aucune alimentation en électricité. Vous pouvez également vous pencher sur la programmation du système de climatisation ou encore du côté du disjoncteur ou du fusible.
Lorsque le fait de tester toutes ces différentes options ne donne rien, n’hésitez pas à faire appel à un expert comme New Wave Energies, car la panne peut être causée par autre chose et que seul un spécialiste pourra vous le dire.
2. Un climatiseur qui produit des givrés
Ce type de panne peut être causé par plusieurs éléments dont :
- Un encrassement des filtres ;
- Un niveau du liquide frigorigène insuffisant provoqué par une fuite ;
- Une erreur d’installation amenant ainsi un débit d’air faible ;
- Ou encore un défaut de réglage de la température.
3. Les unités intérieures du climatiseur soufflent seulement de l’air
Dans ce cas précis, pour savoir si les unités intérieures de votre appareil ont un problème, vous le saurez immédiatement parce qu’il ne refroidira plus votre pièce.
Le climatiseur va alors uniquement souffler de l’air et cela peut rendre votre logement énergivore. Ici, le problème peut provenir d’une obstruction de l’entrée ou de la sortie d’air par de la poussière. Il peut aussi s’agir d’un dysfonctionnement de la protection thermique parce que le compresseur n’est plus en bon état. Une astuce pour ne pas avoir à subir ce genre de désagrément, c’est de bien veiller à garder les portes et les fenêtres fermées quand le climatiseur est en marche.
4. Un système de climatisation qui fait trop de bruit
Un climatiseur produit habituellement un peu de bruit.
Cela devient problématique lorsque celui-ci produit un bruit anormal. Ce qui peut indiquer que le moteur de l’appareil est en surchauffe. Dans ce cas de figure, l’entretien a un rôle important à jouer. Quand il n’est pas fait selon les règles, le système de climatisation peut alors être assez bruyant. Pour résoudre ce problème, vous pouvez simplement éteindre le climatiseur et attendre qu’il refroidisse complètement avant de le rallumer. Si les filtres sont encrassés, vous devrez sans aucun doute demander l’aide d’un expert.
5. Des odeurs désagréables proviennent du climatiseur
Encore une fois, les filtres peuvent être recouverts de crasses et donc générer des odeurs désagréables.
Deux solutions s’offrent donc à vous, dont la première (la plus évidente) qui consiste à les nettoyer de manière régulière. Puis, la deuxième option consistera à changer les filtres.
À noter qu’il faut absolument changer les filtres au moins une fois (voire deux fois) par an.
6. Un écoulement d’eau sous le climatiseur
Personne n’a envie d’avoir un climatiseur qui laisse s’échapper de l’eau au lieu de refroidir une pièce.
Pourtant, c’est l’une des pannes les plus courantes à laquelle vous pourriez faire face et il convient de savoir d’où cela provient. C’est généralement le conditionneur de l’appareil, le grand fautif. La plupart du temps, le bac à condensats peut être rempli à cause d’un tuyau d’évacuation de saletés obstrué. C’est ce tuyau qui permet à l’eau d’être expulsée.
L’écoulement d’eau peut aussi être causé par un dysfonctionnement de la bobine de vidange.
7. Quelques pannes fréquentes de plus à connaître
En termes de pannes courantes au niveau du système de climatisation, il faut savoir qu’il peut y en avoir plusieurs.
Dans la majorité des cas, quand il s’agit d’un souci mineur, vous pourrez faire quelques gestes simples (en suivant des tutoriels sur Internet ou en appelant le service client) pour le résoudre. Cependant, pour des anomalies telles qu’un fonctionnement saccadé, un clignotement des voyants, un arrêt intempestif de l’appareil ou d’autres problèmes comme indiqués ci-dessus, vous n’aurez pas d’autres choix que de confier votre appareil aux mains expertes d’un professionnel.
Par ailleurs, un spécialiste pourra par la même occasion se charger d’entretenir votre système de climatisation.
Dans tous les cas, que faut-il faire quand vous faites face à ces types de pannes ?
Cela va de soi qu’un appareil utilisé de manière correcte permettra de prévenir d’éventuels incidents avec celui-ci.
Cela va également passer par le bon entretien de votre dispositif de climatisation et cela varie habituellement selon le type d’appareil que vous avez. Quoi qu’il en soit, vous aurez toutes ces informations dans la notice d’utilisation. Certains fournisseurs indiquent même la manière de procéder aux utilisateurs afin qu’ils puissent le faire eux-même. Puis, l’encrassement des filtres cause généralement pas mal de souci. Évitez donc cela en entretenant votre appareil régulièrement.
De plus, il conviendra d’avoir recours aux services d’un professionnel au minimum une fois par an pour faire examiner le climatiseur. Ce qui lui permettra d’identifier les petites failles et d’éviter de plus gros problèmes par la suite.
Poster un Commentaire