Contrairement à une chaise haute, la tour montessori permet aux enfants de monter et de descendre de manière autonome. Ainsi, ils peuvent interagir avec les adultes dans la cuisine, la salle de bain ou tout autre endroit hors de leur portée.
Mais l’achat d’un tel équipement peut paraître un peu onéreux. Pour cela, vous pouvez économiser de l’argent en le fabriquant vous-même. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment fabriquer une tour montessori pliable. Alors, soyez attentif, afin de ne rien manquer.
Construire une tour d’apprentissage
La tour montessori pliable contribue au développement de la curiosité et de l’indépendance des enfants. Grâce à sa fonctionnalité, vous pouvez facilement la plier pour la ranger sans prendre trop de place lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Découvrez à quoi ressemble un modèle pliable, afin d’éviter toute confusion lors de la fabrication. Vous pouvez commencer maintenant par réaliser votre tour en suivant les étapes ci-dessous :
1. Couper les morceaux
La première étape consiste à couper les morceaux de bois. Vous pouvez utiliser la scie à onglet télescopique, aussi bien pour les planches que pour les panneaux en bois de sapin.
En tout, vous devez obtenir les pièces suivantes :
- 2 panneaux en bois de 90 cm de haut et 30 cm de large (côtés)
- 1 panneau en bois de 36 cm de haut et 29 cm de large (base support)
- 4 planches de 90 cm de long et 6,9 cm de large (cadre avant et arrière côté cadre)
- 1 panneau en bois de 44 cm de haut et 29 cm de large (base)
- 4 planches d’une longueur de 30 cm et d’une largeur de 6,9 cm (cadre supérieur et inférieur de la structure avant et arrière)
- 1 panneau en bois de 50 cm de haut et 29 cm de large (étagère)
- 12 planches d’une longueur de 30 cm et de 5,6 cm de large (barres transversales de la structure avant et arrière)
2. Assemblage de la partie avant et arrière
Une fois toutes les pièces découpées, vous devez assembler l’avant et l’arrière de la tour. Ainsi, choisir un équipement de bricolage est un excellent moyen d’assurer la solidité et la sécurité de la structure.
3. Cacher les trous de montage
Pour masquer les trous de montage, vous pouvez utiliser des chevilles en bois. Découvrez ci-dessous les étapes à suivre :
- Introduisez la colle à bois dans le trou. Il est très important qu’elles passent au moins 12 heures pour obtenir une fixation et une stabilité optimales avant de passer à l’étape suivante.
- Avec la scie à métaux, vous coupez la partie de la cheville qui dépasse du trou.
- Enfin, vous poussez à la ponceuse pour niveler la surface. De cette façon, vous pouvez cacher les vis sous le bois et les chevilles sont intégrées dans la structure.
4. Peindre et vernir les pièces
L’étape suivante consiste à vernir et à peindre les pièces qui composent la tourelle pliable. Vous devez d’abord poncer toute la surface avec un grain fin (500 ou plus), afin que la surface soit lisse.
5. Assembler le système de charnière
Comme prévu, l’un des principaux avantages de cette tour d’apprentissage est qu’elle est pliable. Pour ce faire, vous devez utiliser un système de charnière reliant l’assemblage comme suit :
- L’avant et l’arrière sont montés sur les côtés des panneaux de bois.
- Sur les 4 coins que possède la structure, vous vissez 3 charnières à l’extérieur aux coins 1 et 3.
- Dans les coins 2 et 4, vous vissez les charnières à l’intérieur.
6. Faire la base et l’étagère
La dernière étape consiste à réaliser le socle sur lequel l’enfant montera et l’étagère qui facilitera son ascension. Pour l’étagère, vous pouvez utiliser un panneau mesurant 50 x 29 cm. Et pour la base de support, un panneau mesurant 36 x 29 cm.
Vous pouvez également peindre les deux panneaux pour ajouter une touche de couleur. Enfin, vous disposez de tous les atouts nécessaires pour construire facilement et à moindre coût votre tour !
Poster un Commentaire