Comment faire une belle pelouse ?

La belle pelouse d'un chateau

Avoir une belle pelouse verte, bien tondue et en bonne santé est le rêve de toute personne qui a un jardin. Malheureusement, la pelouse peut être jaunie et défraichie, car il est difficile de l’entretenir. Comment choisir sa pelouse ? Quels sont les bons gestes à adopter pour son entretien ? Pas d’inquiétudes ! Voici un guide détaillé qui vous dit tout ce qu’il faut faire pour avoir une belle pelouse.

Les différentes étapes pour aménager une belle pelouse

Les travaux d'aménagement d'une belle pelouse

L’aménagement de la pelouse doit se faire avec rigueur pour avoir un très bon rendu. Voici les étapes à suivre pour découvrir comment rénover sa pelouse.

Nettoyer le terrain

Cette première étape consiste à arracher l’herbe après une tonte à basse hauteur. Pour une surface de plus de 100 m2, il est conseillé d’utiliser une motobineuse pour ameublir la terre. Assurez-vous que le temps soit ensoleillé et que la terre ne soit pas trop humide, ni trop sèche. Pour bien enlever les racines, effectuez deux passages croisés avec la machine à petite vitesse. Vous pouvez également laisser le terrain prendre le soleil, cela favorise le dessèchement des herbes qui n’ont pas pu être éliminées.

Faire le nivellement du sol

Cette opération consiste à se débarrasser des touffes d’herbes et à reboucher les trous en utilisant un croc ou une griffe. Déterrez de préférence les plantes à feuilles larges avec des racines pivotantes. Ensuite, enlevez les cailloux, racines et mottes en utilisant un râteau. Enfin, utilisez un rouleau à gazon pour avoir un lit de semences bien tassé.

Bien faire le semis

À cette étape, faites un mélange de graines qui correspond à l’usage que vous souhaitez faire de la pelouse. Faites un très bon mélange pour avoir un semis visiblement uniforme. Tenez le paquet d’une main et de l’autre main jetez les graines au sol devant vous. Suivez une ligne droite en semant au même rythme. Il n’est pas conseillé de semer quand il y a du vent. Pour vous faciliter la tâche lorsque vous avez un grand terrain, sectionnez le terrain en plusieurs parcelles à l’aide de ficelle pour faciliter le repérage.

Passez le rouleau

Passez le rouleau sur le sol pour améliorer le contact entre les graines et la terre. Arrêtez l’opération lorsqu’il n’y a plus de traces de rouleau ou de pas. Veillez à ce que le sol soit sec pour éviter que les graines et la terre ne collent au rouleau. Pour le choix du rouleau, privilégiez un modèle de 80 kg environ.

Entretenir le gazon après le semis

Il est important d’entretenir le gazon après avoir semé. Les premiers soins consistent à :

  • Arroser régulièrement à l’aide d’un arrosoir pour maintenir le sol frais. Toutefois vous devez garder à l’esprit que l’excès d’eau pourrait endommager le gazon ;
  • Désherber à la main ou avec un couteau les plantes qui n’ont pas leur place dans la pelouse ;
  • Rouler le gazon lorsqu’il atteint une hauteur de 5 cm. Cela favorise son implantation et la naissance de nouvelle racine ;
  • Effectuer la première tonte lorsque les brins ont une hauteur de 8 à 10 cm.

Quelques astuces pour avoir une belle pelouse

La pelouse d'une résidence

Après l’aménagement de la pelouse, vous devez faire un entretien régulier pour la maintenir en très bon état. À cet effet, les astuces à suivre vous seront d’une grande utilité.

Tondre la pelouse à la bonne hauteur

Tondez la pelouse à la hauteur qu’il faut en tenant compte de l’état de votre pelouse. Qu’elle soit jeune, humide ou desséchée, ne coupez pas à plus de deux tiers de la hauteur des brins. Si la pelouse a été tondue il y a longtemps, la technique de tonte adéquate est celle du centre vers les bords pour permettre aux petites bêtes de s’échapper sans difficulté.

Bien fertiliser la pelouse

Il est important d’apporter des éléments nutritifs à votre pelouse. Donnez-lui de l’engrais et elle poussera plus vite, ce qui réduira le besoin d’entretien. Privilégiez les engrais naturels au détriment des engrais chimiques contenant de l’azote. Évitez de mettre de l’engrais sur une pelouse fatiguée. La fertilisation de la pelouse doit se faire en moyenne deux fois dans l’année.

Se débarrasser de la mousse

La mousse apparait lorsque la terre est trop acide ou trop dense. Elle est surtout présente aux endroits humides et ombragés. Pour s’en débarrasser, il faut évacuer les déchets, aérer le sol avec des patins aérateurs fixés à vos chaussures. Il est également possible de mettre du sable de rivière pour améliorer le drainage. Dans ce cas, il est souhaitable de régler le problème à la racine, parce que les solutions rapides proposées ne fonctionnent qu’à court terme.

Bien entretenir les bordures

Il est recommandé d’effectuer une petite tranchée deux à trois fois par an et d’enlever les herbes qui dépassent la limite marquée. Cela permet également à l’avenir de réduire le risque de potentielles invasions. Pour le faire, vous pouvez utiliser une bêche à manche court, un coupe-bordure.

Réparer la pelouse

Il s’avère nécessaire de réparer la pelouse parce qu’elle est l’endroit le plus utilisé. Par conséquent, elle peut subir des dégâts causés par les passages fréquents. Pour la réparation, utilisez la fourche à bêche pour préparer le sol. Ensuite, étalez en surface un mélange homogène de semences de gazons et de terreau pour passer le rouleau. Enfin, vous devez bien arroser la pelouse.

Privilégier les tondeuses avec mulching

La tondeuse avec mulching est adaptée pour les zones extensives et ensoleillées. Son usage présente plusieurs avantages. Elle favorise le recyclage des matières végétales parce que les brins d’herbe sont déchiquetés avant d’être dispersés sur le sol. Aussi, cette tondeuse nécessite peu d’apports en engrais et arrosage. Le seul bémol, c’est que la tonte doit être faite régulièrement.

Arroser efficacement

L’arrosage permet au gazon de reverdir plus vite. Il est conseillé d’arroser fréquemment en été et minimum une fois par semaine. Prenez le temps de bien arroser pour favoriser un enracinement plus profond et un gazon plus adaptable.

Aérer la pelouse

Il est recommandé d’aérer votre pelouse au moins une fois par an. Lorsque vous passez l’aérateur dans le gazon, les pointes s’enfoncent dans la terre et cela permet aux racines d’être aérées. Si vous n’avez pas un aérateur, vous pouvez utiliser une fourche. Pour les petites surfaces, l’idéal est d’utiliser des patins aérateurs de gazons que vous pouvez fixer à vos chaussures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.