Comment entretenir le toit de votre maison ?

Il ne faut pas attendre des années pour entretenir la toiture de votre maison au risque d’avoir des problèmes d’étanchéité qui surviennent à l’intérieur. Tous les deux ans, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre toiture. Il est également possible d’utiliser des produits d’étanchéité pour préserver les qualités thermiques, hydrofuges et isolantes d’un logement.

Faites inspecter votre toit par un professionnel tous les deux ans

Au fil du temps, on peut voir apparaître des végétaux, champignons, saletés ou mousses sur le toit d’une maison. Ces différentes imperfections sont généralement dues à la pluie, le soleil ou la neige. La meilleure manière d’éviter ces désagréments dans un logement, c’est de faire appel à un professionnel pour un grand nettoyage tous les deux ans.

L’entretien d’une toiture demande en effet une expertise que seul un professionnel peut vous apporter. Lorsque vous le contactez, il procède avant tout à l’inspection de votre toit afin de vous proposer un nettoyage adapté. À l’issue de l’évaluation, il peut choisir d’entretenir votre toiture avec un démoussant nettoyant et une protection hydrofuge.

Le démoussant nettoyant est un produit qui permet de détruire rapidement les mousses et lichens au niveau du toit. Ce produit nettoie en profondeur les salissures, élimine les fissures et le faïençage dû au gel. Il assure la durabilité des matériaux, mais surtout la réimperméabilisation de la tuile à base d’hydrofuge. Très efficace, le démoussant nettoyant résiste bien aux UV et intempéries.

La protection hydrofuge, c’est un hydrofugeant de surface solvanté qui protège les matériaux de l’éclatement provoqué par le cycle gel-dégel. Elle peut être appliquée sur une toiture en terre cuite, ardoise, tuile, ciment et fibrociment. Pour l’entretien des toitures en bois par contre, les professionnels utilisent souvent un traitement de charpentes. Il permet d’empêcher les insectes et les champignons de détruire ce matériau.

Pensez à l’isolation thermique de votre logement

Pour avoir un certain confort dans votre logement, vous devez penser à l’isolation thermique du toit. Les combles qui sont situés sous le toit peuvent bénéficier de deux techniques d’isolation à savoir : l’isolation par l’extérieur (ITE) et l’isolation par l’intérieur (ITI). L’ITE permet de protéger la surface des combles (les chevrons) avec un isolant en rouleau ou en panneau : c’est la méthode du sarking. La technique de l’ITI, à découvrir sur ce site, consiste à poser des panneaux semi-rigides ou en rouleau entre les chevrons. Ces isolants peuvent être en :

  • laine de verre,
  • ouate de cellulose,
  • liège expansé,
  • polystyrène extrudé et expansé,
  • polyuréthane,
  • laine de roche,
  • fibre de bois,
  • laine de chanvre.

Ils sont faciles à poser et résistent bien à l’usure, aux infiltrations d’air ainsi qu’au tassement. Certains sont des produits 100 % écologiques, et participent donc à la protection de l’environnement.

isolation des combles

Scellez votre toit avec des produits d’étanchéité tous les deux ans

La toiture est la partie la moins visible, mais la plus importante dans une maison. Comme un parapluie, il protège des gros orages et du soleil. Pour profiter au maximum de la protection d’une toiture, il faut la sceller avec des produits d’étanchéité tous les deux ans. Vous pouvez acheter dans le commerce de la résine d’étanchéité à base de peinture pour réparer les angles de murs, chenaux, liaisons, matériaux cassés ou fissurés, souches de cheminée et joints de dilatation.

Ce produit est un revêtement convenable pour les toitures plates en bois, acier, bitume et béton. Une fois appliqué, il prend la forme d’un revêtement élastique sur la toiture. Toutefois, son application n’empêche pas la transmission de la lumière du soleil vers l’intérieur d’une maison. Pour la tuile métallique ou les toits en bac d’acier, il est recommandé d’utiliser de la résine d’étanchéité colorée. Elle résiste mieux à la corrosion et aux intempéries.

Pour éviter les fuites d’eau provenant du toit, installez un écran de sous-toiture. C’est un film déroulé sous forme de couverture dans les combles. Il peut être remplacé tous les deux ans. Sa fonction principale est de récupérer les eaux d’infiltration et de les diriger ensuite vers une gouttière. Ce produit permet également d’empêcher le vent de s’engouffrer sous une charpente. Il existe plusieurs types d’écrans de sous-toiture sur le marché notamment : l’écran non respirant, l’écran haute perméabilité à la vapeur (HPV) et l’écran réfléchissant.

L’écran réfléchissant est utilisé dans les combles pour limiter la chaleur l’été. Il envoie en réalité des rayons infrarouges hors du logement. L’écran HPV est imperméable et résiste à la vapeur d’eau intérieure. L’écran non respirant en revanche, il n’est pas imperméable à la vapeur. Il est parfois constitué d’une matière synthétique ou d’un bitumeux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.