Avoir de la mousse ou tout autre type de végétaux sur sa toiture est inesthétique. Au-delà de cet effet visuel qui laisse à désirer, la présence des plantes peut être dangereuse pour l’intégrité de la couverture. Raison pour laquelle il est conseillé de nettoyer de temps en temps son toit. Voici les meilleures périodes où vous pouvez procéder à un entretien de votre toiture.
À quel moment faut-il démousser sa toiture ?
Pour un bon entretien de sa toiture et pour assurer sa longévité, il est conseillé de prévoir un démoussage et un nettoyage complet une à deux fois par an. Selon les règles en vigueur, l’une des périodes idéales pour démousser sa toiture est le début du printemps. Durant les premiers jours du printemps, vous pouvez rapidement contrôler l’état de votre toiture et vérifier si la période hivernale n’a pas causé de dégâts.
Les conditions climatiques hivernales sont en effet parfois à l’origine de l’installation de mousse et d’autres types de végétaux sur votre toiture. Un démoussage de votre toit au début du printemps lui permettra de faire face plus efficacement à la chaleur de l’été.
La seconde période où un entretien et un démoussage de votre toiture sont nécessaires est la fin de l’automne. Cependant, il est conseillé d’attendre que toutes les feuilles des arbres aient fini de tomber, avant de commencer par démousser votre toiture. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en vous débarrassant à la fois de la mousse, mais aussi des feuilles mortes, du lichen et des champignons qui se seraient développés sur votre couverture. Les meilleures périodes pour démousser sa toiture sont donc le début du printemps et la fin de l’automne. Toutefois, si vous remarquez de la mousse sur votre toit entre ces deux périodes, n’hésitez pas à vous débarrasser de ces végétaux envahissants.
Pourquoi le démoussage de votre toiture est-il important ?
Le nettoyage de la toiture est d’une importance capitale, car il permet d’augmenter sa durée de vie et sa résistance face aux agressions extérieures. Au fil du temps, les conditions atmosphériques favorisent en effet le développement des végétaux sur votre toiture. Ceci se produit, quel que soit le matériau utilisé pour la couverture de votre maison. D’un point de vue esthétique, la multiplication de ces végétaux donne un aspect négligé à votre toit et à votre logement de manière générale.
Par conséquent, si vous souhaitez vendre votre habitation, la présence des champignons, de lichen et de mousse sur votre toiture, peut avoir un effet négatif sur la valeur de votre bien immobilier. De plus, la présence de ces végétaux diminue également l’étanchéité de la toiture en dégradant considérablement les matériaux de la couverture. Laisser ces plantes proliférer sur votre toit favorisera donc l’infiltration des eaux pluviales et des courants d’air. Ceci affectera la structure même de votre logement ainsi que le confort de ses occupants.
Les végétaux qui se multiplient sur votre toit sont donc de sérieuses menaces, car ils peuvent occasionner des dégâts importants. Sans un démoussage adapté, ses plantes continueront de se développer non seulement sur votre toiture, mais également sur les murs de votre maison. Il s’agit donc d’un véritable cercle vicieux qu’il convient d’arrêter le plus tôt et le plus efficacement possible.
Pour un entretien efficace de votre toiture, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel du nettoyage et de la décoration immobilière. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez également le faire vous-même, ou avec l’aide d’un ami, en faisant attention aux règles d’hygiène et de sécurité. Après avoir débarrassé votre toiture de la mousse, vous pouvez aussi vous attaquer à un autre problème tout aussi important comme les dépôts de calcaire dans l’eau de vos canalisations.
Poster un Commentaire