Comment trouver un artisan fiable ?

Les bons artisans se font désormais rares. Voilà pourquoi la recherche d’un professionnel adapté à la situation est loin d’être une mince affaire. Comment trouver alors un artisan fiable ? Afin de répondre à cette question, nous allons évoquer les astuces pour trouver un bon artisan, puis parler des difficultés qui peuvent survenir.

Les conseils pour trouver un bon artisan

C’est en grande partie à cause de mauvaises expériences déjà rencontrées qu’il est recommandé de bien choisir son artisan avant de décider de commencer les travaux. Tout d’abord, il n’est pas conseillé de sélectionner les noms inscrits sur internet ou de se contenter de dépliants dans les magasins ou dans les boites aux lettres. N’hésitez pas à demander les avis ou les recommandations du voisinage ou de vos proches, notamment ceux qui ont déjà eu l’occasion de bénéficier du même genre de prestation.

Sachez que les avis sur internet peuvent aussi vous aider. Vous pouvez consulter un site de mise en relation pour trouver un artisan fiable, comme sur le site mestravaux.com où des milliers de professionnels sont déjà inscrits.

La première étape à ne pas négliger est de demander un devis détaillé dans lequel sont précisées les informations liées aux délais, à la nature de la prestation, etc. Si vous constatez que l’artisan attend trop longtemps pour vous fournir le devis, cela peut s’avérer révélateur de non-professionnalisme. Il se trouve aussi que le bouche-à-oreille est l’un des moyens les plus efficaces pour trouver un bon artisan.

trouver le bon artisan

Veillez à ce que les modalités de paiement soient en règle. En effet, aucune procédure juridique ne pourra être entamée si vous acceptez de payer sans facture. Aussi, un artisan professionnel possède toujours un extrait Kbis ou un numéro de Siret. D’ailleurs, il est préférable de choisir un artisan qui travaille en collaboration avec des entreprises. S’il le faut, n’hésitez pas à lui demander la possibilité de visiter les chantiers déjà effectués, ou du moins avoir des photos d’anciens chantiers.

Les différents problèmes pouvant être rencontrés avec un artisan

D’une manière générale, nous faisons appel à un artisan pour réaliser des travaux, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de notre maison. Toutefois, il se pourrait que les travaux ne soient pas à la hauteur de vos attentes, ou tout simplement mal exécutés. Certains artisans ne respectent pas le délai du travail ou abandonnent les chantiers en cours. D’autres présentent des prestations non conformes, c’est-à-dire des malfaçons. Ce qui se termine souvent par des litiges.

Un autre problème qui se présente souvent est celui de l’assurance. À défaut de cette assurance souscrite par l’artisan, vous ne serez pas à l’abri de multiples problèmes. Heureusement qu’il est tout à fait possible de régler les litiges grâce à une bonne communication. Quelles que soient les sources du problème, optez toujours pour un règlement à l’amiable afin d’éviter de créer d’autres sources de désaccords.

Si vous n’êtes pas entièrement satisfaits des résultats, parlez-en directement avec votre artisan sans monter la voix. Dans la mesure du possible, évitez d’intenter une action en justice tout en sachant que c’est une procédure qui pourrait coûter aux alentours de 4000 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.