Créer un univers scandinave chez soi

Votre intérieur a du style, mais cela ne vous empêche pas d’avoir envie de le renouveler de temps en temps. Relooker son intérieur et réinventer les espaces est bon pour le moral et cela permet également de se sentir bien à la maison. En matière de design d’intérieur, il existe une si grande variété de styles ! Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la déco scandinave. Qu’est-ce qui la caractérise et comment la faire entrer chez vous ?

Déco d’intérieur scandinave : un style tendance

Le style scandinave est très en vogue, on peut dire que c’est la tendance du moment ! Il fait beaucoup parler de lui, notamment sur le web où de nombreuses e-boutiques consacrées à la décoration intérieure plébiscitent ce style en proposant tout ce qu’il faut pour l’installer chez soi, comme Nos Envies Déco (à découvrir sur https://www.nosenviesdeco.fr).

Comme son nom l’évoque, le style scandinave ou style nordique provient des pays scandinaves, du Grand Nord de l’Europe. On parle de la Finlande, du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Dans ces pays, le climat allie généralement froid et obscurité, c’est la raison pour laquelle la population aime avoir un chez-soi chaleureux, dans lequel on peut se réfugier, recevoir la famille, les amis et se sentir bien.

Il faut savoir que la décoration scandinave n’est pas récente, elle a connu son âge d’or dans les années 50 et 60. À cette époque, le mobilier nordique était connu pour son esthétisme et sa praticité, la fonctionnalité primait dans la fabrication. Les chaises et les fauteuils scandinaves, par exemple, se distinguaient par leur grand confort d’assise. Le fauteuil Barcelona et la chaise Panton en constituent des exemples concrets.

Après avoir traversé plusieurs générations, le style scandinave revient en force sur le tapis (cosy !) et fait de plus en plus d’adeptes. Ce design garde toujours ses valeurs en misant sur la praticité de l’objet et des lignes épurées. Mais il se modernise également pour suivre la tendance. Toujours soucieux du confort dans chaque intérieur, il se réinvente en cherchant sans cesse de nouvelles formes et d’autres perspectives plus intéressantes.

Pourquoi adopter la déco scandinave ?

L’engouement pour le style scandinave s’explique par sa simplicité, le confort qu’il apporte à l’intérieur et son accessibilité. En effet, la déco scandinave, c’est la qualité au meilleur prix. Vous n’aurez pas besoin de surcharger votre maison avec de nombreux objets futiles ou encore des meubles trop onéreux. Même avec peu de budget, vous pouvez créer le style scandinave qui vous ressemble.

Le design scandinave se caractérise par sa discrétion et sa sobriété. Mais ne pensez pas que pour cette raison, il ne donnera aucune valeur ajoutée à votre intérieur ! La déco scandi est très appréciée pour son côté chaleureux, cosy, convivial et surtout élégant. Ce style d’aménagement permet de passer des moments agréables chez soi notamment pendant la saison hivernale, c’est un parfait allié pour installer une ambiance cocooning. D’ailleurs, son look raffiné met à l’honneur des matières naturelles comme le rotin, qui a longtemps été oublié dans nos greniers.

Les incontournables pour inviter le style nordique chez soi

La simplicité constitue le mot d’ordre pour une décoration scandi réussie. Si le style nordique vous intéresse et que vous voulez le faire entrer chez vous, plusieurs ingrédients doivent être mélangés.

Le blanc un peu partout

La prédominance du blanc est cruciale pour une décoration nordique. En tant que couleur de base, il doit être omniprésent dans chaque pièce. Mais pour dépareiller et obtenir une belle harmonie, il est recommandé de l’associer avec d’autres tons plus doux et clairs comme le bleu, le beige ou encore le rose.

Le bois naturel

La décoration scandinave exige des matériaux naturels et bruts. Tout comme la couleur blanche, le bois, précisément le bois clair s’impose dans une déco scandinave. Ce matériau est bien connu pour son aspect chaleureux, c’est ce qui fait de lui l’indispensable du look scandinave. Le bois est prisé pour les meubles, mais il peut également être présent sur le sol ou le plafond. Le pin, le chêne, le hêtre sont les types de bois les plus utilisés.

Afin d’éviter le total look en bois, rien ne vous empêche de faire un mix avec des pièces métalliques.

Des matières douces et des accessoires minimalistes

L’harmonie des matières est bien respectée dans le style nordique. On complète le bois avec des matières plus douces aux tonalités lumineuses. On évite d’encombrer les pièces avec de nombreux objets décoratifs inutiles. Par exemple, on joue uniquement avec des coussins de formes géométriques et de tailles variées pour décorer son salon ou sa chambre.

Des structures épurées et des meubles pratiques

Le design scandi exclue toutes fioritures, on met un point d’honneur sur la simplicité. Ainsi, il faut se tourner vers des lignes épurées, mais design. C’est notamment valable pour les meubles, dans la plupart des cas, ceux-ci sont de forme arrondie et lisse.

Pour le choix du mobilier en phase avec la déco nordique, la fonctionnalité et la beauté sont d’autres critères cruciaux. On adopte par exemple des meubles de rangement avec des espaces plus spacieux. Par ailleurs, on privilégie les grandes tables, les grandes chaises, les tables basses, etc.

Recourir à plusieurs textiles

Un intérieur cosy et cocooning nécessite des éléments douillets. Vous êtes libre d’opter pour des textiles à base de fausse fourrure ou de laine pour un intérieur chaleureux.

Miser sur la lumière

L’omniprésence du bois peut assombrir les pièces, d’où la nécessité de la lumière. L’éclairage joue un rôle essentiel dans la conception de votre style scandinave. La forte présence de la lumière du jour à l’intérieur est particulièrement importante. Les tons clairs permettent déjà d’optimiser la lumière naturelle chez vous, mais si votre habitat manque de luminosité naturelle, vous pouvez également créer des contrastes avec différents types de luminaires.

Les marques Atmosphera, Amadeus et Kaemingk vous feront découvrir au mieux le monde de la déco scandinave. Voilà, vous connaissez les essentiels sur ce design. Quand il s’agit de décoration d’intérieur, chacun a ses préférences et ses goûts, alors c’est à vous de façonner votre intérieur à votre manière, pour créer votre propre déco nordique. Si vous manquez d’inspiration, nous vous conseillons de faire un tour sur le web. Vous y trouverez de nombreuses idées !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.