Il peut parfois arriver que l’écoulement d’eau dans votre logement soit ralenti et que des odeurs infectes se fassent sentir. Ces problèmes proviennent généralement de vos canalisations qui sont bouchées.
Il est donc nécessaire de les résoudre avant que vos canalisations ne soient totalement engorgées, provoquant ainsi une inondation. La meilleure manière de procéder est donc d’effectuer un dégorgement des canalisations des eaux usées. Voici comment procéder.
Trouvez la cause du dégorgement de vos canalisations
Avant de vous lancer dans des travaux de dégorgement canalisation eaux usées paris île-de-France, il est primordial de déterminer la cause de ce problème. En effet, cela permet de localisation avec précision la source du problème et de savoir quelle mesure mettre en place pour le résoudre. En général, les causes les plus fréquentes d’engorgement des canalisations des eaux usées proviennent des habitudes des occupants du logement ou de la maison.
Dans un premier temps, il peut s’agir des corps étrangers comme la graisse de vaisselle, le papier hygiénique, les amas de cheveux ou encore les accumulations d’aliments qui empêchent l’évacuation des eaux usées. D’autre part, cela peut également être causé par tous les corps étrangers qui n’ont pas réussi à se dissoudre totalement, provoquant ainsi un bouchon au niveau du siphon.
Dans certains rares cas, l’engorgement de vos canalisations peut être simplement dû à une mauvaise installation de votre système de plomberie (coude mal placé, pente insuffisante…). Si tel est le cas, il est alors conseillé de faire appel à un professionnel pour le débouchage des canalisations de votre logement.
Utilisez des solutions simples pour dégorger vos canalisations
Il existe plusieurs astuces pour dégorger vos canalisations des eaux usées sans avoir à recourir au service d’un plombier.
Servez-vous de l’eau bouillante
Lorsqu’il s’agit par exemple de l’accumulation d’un amas de détritus, vous pouvez facilement le dissoudre avec de l’eau bouillante. En effet, il suffit de verser de l’eau bouillante dans le lavabo ou dans l’évier et le tour est joué. Cette solution naturelle va dissoudre en seulement quelques minutes tous les détritus qui bouchent vos tuyauteries. Vous avez la possibilité de répéter plusieurs fois cette opération si nécessaire.
Utilisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit très apprécié pour ses nombreuses propriétés (antioxydants, détartrant, etc.). Pour résoudre efficacement les problèmes d’engorgement des canalisations des eaux usées, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du sel et de le verser dans le WC bouché ainsi que dans toutes les canalisations de la maison. Arrosez ensuite ce mélange avec une tasse de vinaigre blanc accompagné d’un peu d’eau bouillante.
Une autre solution consiste à verser dans vos canalisations deux tasses d’eau bouillante par-dessus un verre de bicarbonate de soude. En cas d’échec, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par le vinaigre blanc et recouvrez le tout de façon bien hermétique pendant au moins 12 heures. Le mélange de l’eau bouillante et du vinaigre blanc produit souvent une réaction chimique qui aide à dissoudre les corps étrangers présents dans vos tuyaux.
Dégorgement manuel de vos canalisations
En dehors des astuces de grand-mère, il existe également une autre technique pour dégorger vos canalisations efficacement. Cette dernière solution nécessite cependant un certain savoir-faire dans le domaine.
En effet, le processus de dégorgement manuel de vos tuyaux peut parfois exiger que vous démontiez le siphon. Pour cela, veillez à vider le siphon en le débarrassant de tous les détritus qu’il contient. Nettoyez-le ensuite puis replacez-le à sa place en faisant attention de bien le fixer.
D’autre part, vous pouvez être obligé de démonter le siphon, d’utiliser un rouleau de téflon pour les opérations de filetage avant de le remettre en place. Ceci est souvent le cas lorsqu’il y a une fuite après le remontage. D’autres solutions comme le dégorgement avec une ventouse ou à l’aide d’un furet sont des méthodes tout aussi efficaces.
Poster un Commentaire