Il est toujours plus agréable de vivre dans une maison bien décorée. Cela réduit notre stress et nous permet de nous ressourcer. La décoration de son intérieur et de son espace extérieur devrait alors figurer parmi les préoccupations de nombreuses personnes. Beaucoup y consacrent même un budget conséquent tout au long de l’année. Or, il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros budget pour profiter d’une belle décoration. Pour vous aider à personnaliser votre maison à moindre coût, voici quelques idées déco issues de la récupération et du détournement de vieux objets.
Les pots en terre cuite
La récupération s’est imposée comme l’une des meilleures alternatives déco. Grâce à ce concept, les objets ou accessoires que nous n’utilisons plus au quotidien ne sont plus jetés, mais transformés. En effet, créer une décoration originale sur la base de la récupération et du détournement de la fonction initiale d’un objet est devenu très tendance ces dernières années.
Pour ce faire, il vous suffit d’explorer votre cave, votre grenier, ou encore simplement de vous promener en ville. Récupérez les vieux objets encombrants pour en faire des accessoires de déco uniques et personnalisés. Face aux nombreux objets que vous pourrez détourner, vous pourrez choisir d’utiliser un pot de terre cuite pour votre déco, devenu l’un des objets phares de décoration grâce à la mode du DIY. Il existe différentes manières d’utiliser ces pots que vous retrouverez ici, ainsi que d’autres idées déco ayant pour bases différents matériaux de récupération.
Ajoutez un peu de végétation
Vous habitez en ville ou vous manquez simplement d’espace nature en intérieur ? Ajoutez une petite touche de verdure grâce aux pots en terre cuite dont plus personne ne veut. En effet, leur utilité première reste d’accueillir de belles plantes, et vous pourrez les personnaliser à votre convenance pour les adapter à des styles plus modernes.
Vous pouvez par exemple les suspendre ensemble avec le matériel adéquat afin d’obtenir un mur végétal totalement DIY, qui permettra à vos plantes d’être moins encombrantes et d’égayer votre maison.
Vous pouvez aussi choisir de disposer ces pots en extérieur, dans un petit jardin ou encore sur un balcon, de façon à former un potager urbain. Grâce à d’autres éléments de récupération, vous pouvez tout aussi bien déposer ces pots sur des étagères pour les placer en intérieur.
Un peu de lumière
S’il vous reste des pots en terre cuite que vous n’utilisez pas, transformez-les en décorations lumineuses.
Suspendus par des fils sur vos ampoules, vous pourrez admirer de beaux luminaires en pot de terre cuite qui diffuseront une belle lumière tamisée et teintée en terracotta.
Une autre astuce pour détourner le pot en terre cuite : fabriquer un bougeoir original qui créera une ambiance sobre et chic dans votre intérieur. Les bougeoirs en terre cuite sont parfaits pour décorer les allées de jardins ainsi que les tables de soirée. Mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, aussi vous pourrez laisser libre cours à votre imagination.
Une table de jardin
Il est aussi possible de changer un pot en terre cuite de grande taille en jolie table de jardin ou en table basse. Pour ce faire, vous pouvez simplement retourner votre pot et poser ce que vous souhaitez dessus, ou ajouter une surface plate (verre, planche) et vous servir du pot comme pied de table. Pour rendre le tout plus esthétique, peignez l’ensemble.
Une mangeoire pour les animaux
Si vous remarquez des visiteurs dans votre jardin, comme des écureuils ou des oiseaux, offrez-leur une belle mangeoire grâce à votre pot en terre cuite. Il vous suffit de suspendre des petits pots aux arbres de votre terrain et de les remplir de leur nourriture préférée.
Des étiquettes de jardin
Si vos vieux pots ne tiennent plus en un seul morceau, vous pouvez tout de même les utiliser comme étiquettes de jardin, par exemple pour distinguer vos différentes plantations. Chaque morceau désignera une plante cultivée. Cela facilitera votre récolte et apportera une petite touche d’originalité.
Les palettes en bois
Utilisables en simultané de vos pots en terre cuite, les palettes en bois sont un matériau très apprécié des adeptes de la récup. Elles peuvent faire office de meubles d’appoint d’intérieur ou d’extérieur, tels que des étagères, une table basse, ou même encore un canapé. Elles sont très faciles à trouver et à personnaliser, apportant une jolie touche d’originalité à votre déco.
Tout comme les palettes, les chutes de bois, que vous retrouverez au fond de votre jardin ou au fond de votre garage pourront vous être utiles en déco. En effet, une fois nettoyées et rassemblées en une seule pièce, les chutes de bois permettent de fabriquer des meubles originaux. Elles peuvent aussi simplement servir d’ornements à d’autres éléments de votre maison.
Les parpaings
Il n’est pas rare de retrouver des parpaings de ciment dans votre jardin ou en ville. Encombrants et difficiles à déplacer, vous devriez finalement vous estimer heureux, car vous avez sous la main un accessoire de décoration très utile. Il peut en effet vous servir, notamment, de table de nuit ou de jardin que vous pourrez personnaliser par la suite avec un peu de peinture.
Les ampoules
Nous avons pris l’habitude de jeter les ampoules brulées qui pourraient nous encombrer sans grande utilité. Sachez pourtant que vous pouvez détourner ces ampoules en petits vases suspendues qui apporteront une touche de gaieté à votre pièce.
Les moules à gâteaux
Les moules à gâteaux ont une durée de vie limitée et finissent souvent au fond d’un placard lorsque nous décidons de les remplacer. Pourtant, il est possible de donner à ces ustensiles une seconde vie en tant qu’accessoires de déco récup. Vous pourrez le transformer en jolis cadres, pour vos photos ou encore vos recettes de cuisine.
Les bouteilles en verre
Pour finir, donnez une deuxième chance aux bouteilles en verre que vous n’avez pas encore déposées aux conteneurs dédiés, car elles pourront servir de vases élégants pour vos fleurs. Ajoutez une légère couche de peinture et jouez avec les tailles de bouteilles en votre possession pour perfectionner votre décoration personnalisée.
Il existe donc de nombreux objets réutilisables dans le but de fabriquer des décorations uniques et dont vous avez l’habitude de vous débarrasser au quotidien. Avec ces nouvelles idées et de bonnes habitudes, vous ne manquerez plus aucune occasion d’enjoliver votre maison à moindre coût.
Poster un Commentaire