Les étapes d’entretien de son potager

Entretien potager

Pour vous reconnecter à la nature, il n’y a rien de plus simple que de créer un potager dans votre jardin ou votre cours. Il est agréable à voir et approvisionne votre cuisine en produits frais. Un potager fertile toute l’année demande néanmoins beaucoup de soin. Vous désirez en savoir plus ? Voici les étapes à ne pas manquer.

Enrichissement de la terre

Arrosage potager

Quel que soit votre type du sol, sableux, humifère, argileux ou calcaire, il requiert un apport d’engrais suffisant pour avoir de bonnes récoltes toute l’année. Comme moyen de fertiliser naturellement et aisément le potager, beaucoup préfèrent le compost : des extraits végétaux, du fumier, des feuilles mortes, des mauvaises herbes, des déchets de cuisine mélangés dans un bac composteur, 3 à 6 mois de patience et voilà votre engrais naturel et totalement gratuit pour nourrir et donner un coup de pouce à vos chers légumes et fruits.

Pour mieux entretenir le sol, travaillez avec le bon matériel à savoir un scarificateur, une bêche, une pelle, un râteau et une binette. Si la tâche requiert de creuser, une tarière pour mini pelle vous facilitera la vie. Avec sa rapidité et ses performances, cet outil vous fait gagner du temps.

Désherbage

Les herbes indésirables grandissent et entravent le développement de vos légumes et fruits. En plus, elles favorisent l’infestation de parasites et la propagation de maladies. Il est donc nécessaire de les enlever régulièrement.

Le désherbage est une opération qui demande beaucoup de temps et d’efforts. Parmi les nombreuses manières de se débarrasser de ces intrus, entre le désherbage chimique, par solarisation ou thermique, le faire à la main s’avère le plus fiable. Vous n’avez qu’à vous servir d’une gouge d’asperge ou d’un couteau désherbeur.

Paillage

Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Le paillage vient après le désherbage. Après avoir éclairci votre potager, vous pouvez en couvrir le sol de paillis de feuilles mortes (saines, on s’entend bien) ou d’herbe tondue.

Cette action permet de protéger les plantes des intempéries. Elle atténue les effets d’une canicule et de la variation de température. Une meilleure couverture sert aussi à retenir plus longtemps l’eau de pluie et l’humidité à l’intérieur, réduisant la fréquence d’arrosage.

Ce n’est pas tout. Le paillage organique nourrit la terre. Les matériaux lui apportent des nutriments essentiels qui sont très sollicités par les plantes gourmandes. Mieux encore, cette couverture du sol permet de freiner la croissance des mauvaises herbes.

Potager

Arrosage

Tout comme la roseraie, le potager nécessite un arrosage régulier assurant le bon développement des plantes. Les besoins en eau ne sont pas identiques pour chaque fruit ou légume. Il faut en tenir compte afin d’éviter de commettre d’impair.

Beaucoup de plantes potagères souffrent de maladies cryptogamiques. Elles peuvent se développer à cause d’un climat trop chaud ou d’un excès d’humidité. Pour équilibrer l’arrosage, mouillez seulement leurs pieds et non leurs feuillages ni leurs tiges. Il est préférable d’utiliser un dispositif de goutte-à-goutte qui aide à arroser avec plus de précision.

Rotation des cultures

Pour une meilleure production, il est conseillé de faire une rotation des cultures. Que le potager soit carré ou disposé en ligne, cette opération doit obéir à des règles précises. L’idéal est d’éviter de planter une même espèce de fruit ou de légume au même endroit, sauf à partir de 3 à 6 ans.

Choisissez avec soin les groupes de plantes. Un groupe associe des légumes ayant les caractéristiques similaires : besoins nutritifs, types, sensibilité aux nuisibles ou aux maladies. Faites en sorte d’alterner des groupes aux propriétés différentes sur une parcelle.

Protection contre les ravageurs et maladies

Des gestes préventifs faciles à appliquer préservent votre potager de ces problèmes. Espacez les variétés à peu près de 40 à 45 cm entre elles. Le but est d’éviter que leurs feuilles soient en contact même après avoir atteint leur taille adulte. Cela évite la transmission des champignons et des bactéries.

Le paillis permet aussi de protéger les aromatiques et les légumes des nuisibles. Il en est de même pour les coquilles d’œufs. Elles repoussent les limaces et les escargots. Si jamais votre potager est déjà infesté, supprimez-les sans tarder en même temps que les plantes malades. Il est également utile d’ôter la couverture végétale hors gel et hors canicule afin de faire prendre l’air et la lumière à vos légumes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.