Si votre maison ou votre appartement est raccordé au gaz, vous pouvez très bien choisir des équipements au gaz pour équiper votre logement.
Contrairement à ce que l’on croit, les équipements au gaz qu’on a aujourd’hui sont bien performants.
Découvrons dans cet article quelques équipements au gaz que vous pouvez choisir pour votre logement.
Les équipements de chauffage
Dans de nombreux foyers français, on trouve du chauffage au gaz. Même si on a des équipements de chauffage tournant à l’électricité très performants et très esthétiques, les équipements de chauffage fonctionnant au gaz séduisent toujours.
En effet, c’est une solution qui convainc pour son côté économique. Oui, en consommation, il n’y a pas photo : le chauffage au gaz l’emporte sur le chauffage à l’électricité.
À l’installation, vous l’avez sûrement remarqué : le chauffage électrique est plus intéressant, car son installation revient moins chère et vous n’aurez pas à prévoir des frais d’entretien.
Si vous choisissez le chauffage au gaz, vous devez préparer un certain budget pour l’installation, pour le raccordement au gaz et pour les frais d’entretien.
Ne vous laissez pas effrayé par ce budget nécessaire pour l’installation et l’entretien, car le chauffage au gaz présente de nombreux avantages comme la fiabilité de l’approvisionnement, l’instantanéité de la chaleur, un système de combustion propre et la rentabilité du gaz.
Pour votre logement, vous pouvez choisir entre plusieurs équipements au gaz dont :
- Un radiateur,
- Un vecteur air,
- Un plancher chauffant alimenté par une chaudière au gaz,
- Un poêle ou un insert au gaz.
Les équipements pour la production d’eau chaude
Pour la production d’eau chaude sanitaire, vous pouvez également utiliser une chaudière hybride, une chaudière à condensation ou une chaudière à basse température.
Tous ces équipements fonctionnent au gaz, mais ils sont bien différents les uns des autres. Pour faire le bon choix, il faut comprendre le fonctionnement de chaque équipement et prendre en compte son mode de vie, le type de son logement et la composition du foyer.
La chaudière à basse température chauffe l’eau à 50°C seulement, ce qui fait qu’elle consomme moins de gaz. Même si on peut très bien avoir le confort à 50°C, ce modèle de chaudière séduit de moins en moins de foyers, car ils sont jugés trop polluants. Il offre un rendement entre 75 et 80%.
Le rendement de la chaudière à condensation, lui, est supérieur à 100%. Ce type de chaudière récupère de la chaleur dans ses fumées, ce qui lui permet d’émettre moins de polluants.
On les catégorise parmi les chaudières à très haute performance énergétique. Pour la production d’eau chaude au gaz, on a aussi la chaudière hybride.
On a ici une chaudière couplée à une pompe à chaleur. Son rendement peut également aller au-delà de 100%. Vous pouvez également vous rendre sur blog-renovation-maison.org pour découvrir d’autres solutions de production d’eau chaude.
Les équipements pour la cuisine
Le gaz peut également être utilisé pour l’alimentation de certains appareils de cuisson. Certains foyers peuvent être réticents par rapport à cette solution, mais sachez qu’un bon nombre de grands chefs étoilés ont recours à la cuisson au gaz.
Il faut arrêter de croire que le gaz n’est pas accessible aux particuliers. C’est d’ailleurs plus facile à maîtriser, car vu que la flamme est visible, vous pouvez la régler à votre convenance.
En choisissant la cuisson au gaz, vous ne vous exposez pas non plus à un grand danger, car depuis quelques années maintenant, tous les brûleurs disposent d’un thermocouple qui coupe automatiquement le gaz quand le feu est éteint.
Aujourd’hui, on peut aussi trouver des équipements de cuisson au gaz, notamment des plaques de cuisson au gaz qui sont très design et moderne.
On a des modèles de plaques avec une surface en verre trempé, ce qui vous permettra de garder l’élégance et la modernité dans votre cuisine. Ces modèles-là sont aussi plus faciles à nettoyer.
Si vous êtes convaincu par la cuisson au gaz, voici les équipements que vous pourrez adopter pour faire mijoter vos plats préférés : la cuisinière au gaz, la plancha au gaz et le piano de cuisson au gaz.
Pour votre cuisine extérieure, vous pouvez également prendre un barbecue au gaz.
Faire intervenir un professionnel pour l’installation de ses équipements au gaz
Que ce soit pour le chauffage, la cuisson ou la production d’eau chaude, on vous conseille de faire appel à un professionnel pour leur installation. Ce professionnel pourra d’autant plus vous apporter de précieux conseils afin de trouver le meilleur équipement, notamment l’équipement qui convient à vos exigences et à votre foyer.
Même si vous êtes convaincu d’avoir fait le bon choix pour l’équipement, sachez que pour l’installation, vous aurez besoin d’accessoires spécifiques comme des flexibles et des tuyaux de gaz ou un injecteur de gaz.
Pour ne pas faire des dépenses inutiles, vous aurez besoin des conseils d’un professionnel avisé.
Poster un Commentaire