Quelle essence de bois dans une ossature de maison ?

maison bois

La solidité de votre maison dépend de la robustesse de son ossature. Il est alors primordial de choisir minutieusement son matériau de construction. Si vous optez pour le bois, naturellement celui-ci doit être de qualité. Le bois massif reste la meilleure solution, mais il coûte assez cher. Il existe heureusement de nombreuses alternatives. Pour une ossature à la fois durable et esthétique, voici une sélection des meilleures essences de bois.

Les variétés de bois les plus courantes

Charpente bois

On compte au moins 9 espèces de bois utilisées comme matériaux de fabrication de maison en Europe. Mais trois d’entre elles sont les plus utilisées du fait de leur disponibilité et de leurs prix abordables :

Le sapin

Le sapin est une variété de conifères. On le reconnaît à son tronc cendré. L’épicéa, comme on l’appelle aussi, convient à n’importe quel ouvrage en bois. On l’utilise cependant plus fréquemment dans la construction de charpentes de toits des maisons écoresponsables, comme sur ce site. Il est particulièrement robuste notamment s’il est préalablement traité. Même si c’est le cas, il résiste naturellement à la putréfaction. Il ne se fragilise pas facilement.

Toutefois vous ne devez pas constamment vous exposer à l’humidité. Il prend aussi feu assez facilement. En plus de cela, il se déforme sous l’effet du temps. Néanmoins, ses caractéristiques lui permettent de se prémunir des attaques d’insectes. Le sapin, résineux, est aussi plébiscité pour sa durée de vie allant de 15 à 20 ans. Il garantit ainsi la durabilité de votre maison si l’ossature est bien entretenue.

Le mélèze

Il s’agit d’une variété d’arbres conifères. Celle-ci possède des aiguilles caduques. Cet arbre se singularise surtout par son esthétisme. Sa texture brun clair donne à votre maison une certaine élégance similaire aux chalets des montagnes alpines. Toutefois, si vous décidez de ne pas le vernir, après quelques années, il finit par grisailler. Cela n’aura aucun impact sur sa résistance. Il est d’ailleurs doté d’une excellente longévité allant jusqu’à 30 ans.

Le mélèze pour garder sa couleur d’origine a besoin d’un entretien régulier. De même, il reste l’un des rares bois les moins vulnérables à l’humidité.

essence de bois

Le Pin sylvestre

Le pin maritime est de loin le meilleur en termes d’imperméabilité. Il est habitué au climat tempéré et aux fortes chaleurs. Sa résistance physique dépasse aussi celle du douglas. Néanmoins, il a besoin de sécher longtemps au soleil pour devenir robuste.

D’autre part, il affiche aussi une belle esthétique avec sa couleur rosée, faisant office de déco naturelle. Le Pin maritime est souvent le matériau de fabrication d’ossatures préinstallées. Sa texture devient de plus en plus rouge néanmoins avec le temps.

Les bois d’ossatures rares

Il existe aussi d’autres alternatives intéressantes à part ces 3 types de bois dont le chêne par exemple. Par sa couleur comprise entre le jaune et le brun, il est connu pour sa robustesse incomparable et ses capacités d’isolation acoustique. Étant massif, il est cependant assez cher par rapport au pin et au sapin. Le mélèze constitue aussi une solution durable. S’il est assez difficile à travailler du fait de sa densité, il a une durée de vie allant jusqu’à 500 ans !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.