Huile dure pour parquet : tout ce qu’il faut savoir

parquet

Utiliser de l’huile pour parquet permet de protéger et de nourrir son parquet. Ce produit d’entretien est dite « dure » lorsqu’elle est en mesure de créer un film protecteur sur le bois. De cette façon, il sera à l’abri des abrasions. Pour un parquet magnifique, recourir à ce type de produit offre bien des avantages.

Pourquoi opter pour une l’huile dure ?

Si le vernis pour parquet permet de protéger le bois, il exige d’être enlevé et remplacé régulièrement. Le problème s’évanouit automatiquement avec de l’huile dure puisque ce produit imprègne directement le bois. Toutefois, le parquet continue de respirer. Il est donc possible d’appliquer plusieurs couches sans enlever les précédentes. Dans ces circonstances, il devient la solution idéale pour prendre soin de son parquet.

Quelle est la composition de l’huile dure ?

Les huiles dures les plus représentées dans le commerce sont composées de la façon suivante :

  • Une huile végétale comme le lin, ou l’abrasin ou des huiles d’origine minérale
  • Des solvants ou des agents qui accélèrent le séchage
  • Des résines pour former un fil protecteur sur le parquet

L’huile dure naturelle est en général préférée car elle respecte aussi bien l’utilisateur, le parquet que l’environnement. Ces huiles spécifiques sont formulées à partir d’une base d’huile siccative, d’agent oléagineux et des additifs comme la cire végétale.

Dans quels cas utiliser de l’huile dure ?

Huile Dure Solid'Oil

S’il est important de bien choisir son parquet, les produits pour son entretien demande également une certaine attention. L’huile dure est une évidence compte tenu de ses capacités de séchage rapide. Protégeant parfaitement des abrasions, elle peut être utilisée sur un sol entièrement en parquet ou sur des lattes qui composent un escalier.

Dans une pièce intérieure, l’huile dure est nettement plus intéressante que le vernis ou un vitrificateur pour éviter d’avoir un film à changer régulièrement. L’huile offre également un résultat plus mat ou légèrement satiné.

Cet aspect met davantage le bois en valeur, par rapport à un vernis qui va le faire briller. Lorsque le plus beau bois a été choisi, il est préférable d’opter pour un produit d’entretien qui le mette en valeur. Lorsque le vernis cache sa beauté naturelle, l’huile dure va lui redonner sa place dans le logement.

L’huile dure est également plus pratique en termes d’entretien. Facile à utiliser et demandant une dépense peu élevée, cette solution devrait ravir un grand nombre de propriétaires de parquets. La stabilité du bois est d’ailleurs renforcée. Sa résistance sera améliorée, notamment dans les pièces humides.

Comment utiliser de l’huile dure pour parquet ?

Pour nettoyer un parquet en bois, vous devez utiliser votre huile dure en suivant les étapes suivantes :

  • Appliquer l’huile dure avec un grand pinceau
  • Attendre 30 minutes puis éliminer le surplus
  • Appliquer une seconde couche 6 heures plus tard
  • Laisser pendant 48 heures

Facile à utiliser, ce produit est idéal pour ne pas avoir à refaire son sol. Au contraire, l’huile dure va sublimer le bois et lui redonner sa beauté naturelle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.