
Dans une maison, l’isolation thermique est certainement l’élément le plus important à prendre en considération. Celle-ci peut littéralement avoir une influence sur vos factures énergétiques et, vous l’aurez deviné, en bien… ou en mal !
Aussi, à la question du pourquoi est-ce si important de bien isoler sa maison contre le chaud et le froid et de considérer la mise en œuvre d’une bonne isolation dans une maison, la réponse est simple… pour faire des économies notables et ne pas dépenser outre mesure en ressources énergétiques, qu’elles soient électriques, au gaz ou au mazout.
Car, il faut bien garder à l’esprit qu’une fois l’isolation des murs d’une maison effectuée, il ne vous sera guère plus possible de faire marche arrière, seule, l’isolation des combles pouvant être modifiée après coup.
Si vous vivez en Provence par exemple, vous pourrez faire appel à une entreprise pour votre isolation extérieure bouches du rhone comme nous le verrons plus loin dans cet article. Voyons avant cela les autres bonnes pratiques pour l’isolation de votre chez-vous !
L’isolation des murs d’une maison, deux solutions opposées
En laine de roche
Le type d’isolation des murs d’une maison le plus fréquemment employé, celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix et qui reste, à ce jour, le plus classique, c’est l’isolation à partir de la laine de roche suivi d’un habillage en placoplâtre.
Selon l’épaisseur de laine de roche que vous mettrez en place, vous obtiendrez des résultats différents en termes d’isolation de votre habitat. En optant, par exemple, pour un isolant en laine de roche d’une épaisseur de 140 mm, vous aurez un R (Résistance Thermique) de 3.7m² K/W. Cette valeur du R est la valeur minimale à respecter pour l’isolation des murs d’une maison.
Des épaisseurs bien supérieures de laine de roche peuvent être mises en place… jusqu’à 225mm. Aussi, plus cette épaisseur sera élevée, plus votre isolation sera satisfaisante.
En béton cellulaire
En construisant une maison en béton cellulaire, vous aurez un énorme avantage par rapport à une construction en parpaings classiques doublée d’une isolation murale par l’intérieur. En effet, le béton cellulaire possède une résistance thermique élevée. De par le fait, vous n’avez pas besoin d’isoler l’intérieur de l’habitat en effectuant un doublage intérieur des murs à partir du béton cellulaire.
Ainsi, un mur en béton cellulaire d’une épaisseur de 30 cm fournirait un R légèrement supérieur à 3 et, ainsi, suffirait pour isoler, à lui seul, une maison, sans l’apport de tout autre élément isolant à l’intérieur ou à l’extérieur de celle-ci.
Notons toutefois que les normes évoluent vite. La norme RT2012 qui suggérait un R de 4 devra très bientôt faire place nette à la nouvelle norme RT 2020 suggérant, quant à elle, une valeur minimale de R=5.
Eviter les ponts thermiques
C’est la base pour posséder une bonne isolation dans une maison. Les ponts thermiques n’ont l’air de rien -le jeu de mot est douteux- pourtant, ces derniers peuvent littéralement réduire votre travail à néant. Mais au fait, c’est quoi un pont thermique ?
Un pont thermique est une mise en contact direct entre l’extérieur et l’intérieur d’un habitat. Par exemple, un tel pont thermique est souvent mis en évidence autour de fenêtres qui sont mal isolées. Celui-ci peut également se manifester au niveau du chaînage de la construction murale.
Il faut, coûte que coûte, éviter les ponts thermiques et ce, afin de réduire votre facture énergétique et faire des économies. Les ponts thermiques peuvent également être désagréables, si ces derniers sont nombreux, au niveau du confort de l’habitant.
L’isolation thermique par l’extérieur
Une bonne manière d’y mettre fin, si vous constatez la présence de nombreux ponts thermiques dans votre habitat, c’est de mettre en œuvre une ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieur.
De plus en plus de propriétaires ont recours à l’ITE. L’avantage d’une telle intervention est que celle-ci, vous l’aurez compris de vous-mêmes, se réalise depuis l’extérieur et ne nécessite donc aucune intervention à l’intérieur même de la maison, et cela, c’est fort apprécié.
Crédits photos : isolavenir.com
Poster un Commentaire