Economiser sur la facture énergétique vous obsède autant que de trouver de bonnes affaires sur Internet ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur la meilleure façon d’isoler votre habitation et de toucher au but. Intérieur ou extérieur ? Nos réponses.
La plus facile à mettre en œuvre
L’isolation par l’intérieur est la plus courante, car on profite souvent des rénovations pour rafraichir la décoration intérieure et s’y mettre. Plus simple à poser, elle se résume effectivement par le doublage sous ossature ou le collage de panneaux isolants sur celle-ci. L’ennui, c’est qu’il faille se trouver un autre endroit où habiter pendant les travaux.
L’isolation extérieure nécessite de poser un enduit, un bardage ou en vêture. Ici, vous n’avez pas besoin de quitter votre logement. Par contre il vous faudra faire parvenir une déclaration à la mairie et obtenir un permis de construire dans certaines villes. Ce type de technique modifie obligatoirement l’apparence de votre bâtiment. Si l’on considère le fait qu’on doive en plus faire une croix sur sa jolie façade, on peut donc dire que l’isolation par l’intérieur l’emporte ici.
La plus économique
En termes de chiffres, l’isolation par l’intérieur gagne encore. La pose et l’isolant vous reviendront à une soixantaine d’euros par mètre carré contre un peu moins de 100 euros pour une isolation extérieure.
Par contre, le coût élevé de l’isolation extérieure est vite récupéré sur le long terme grâce aux économies sur le chauffage et la climatisation qu’elle occasionnera. A la recherche d’isolants efficaces pour votre chez-vous ? Jetez un œil du côté de climatix-lh.com.
Quelle isolation est éligible aux primes de l’Etat ?
L’isolation intérieure et extérieure sont toutes les deux éligibles à :
- MaPrimeRénov’,
- Eco PTZ
- Sérénité,
- Habiter Mieux
- Et à la TVA à 5,5 %
Par contre, l’isolation extérieure, éligible aux aides Action Logement, devance légèrement l’intérieure.
Laquelle est la plus efficace ?
En matière d’isolation thermique, celle par l’extérieur se montre bien plus performante. Elle permet jusqu’à 5 % d’économies d’énergie en plus, car elle supprime complètement les ponts thermiques.
Par contre, si vous tenez à votre confort acoustique entre vos 4 murs, posez des panneaux de laine de verre à l’intérieur. Cela explique pourquoi les personnes vivant à proximité de routes, d’usines, d’établissements d’enseignement et autres préfèrent ce type d’isolation.
Les autres détails à prendre en compte
L’isolation intérieure réduit la surface habitable. Ceux qui grattent déjà les mètres carrés dans leurs appartements et leurs maisons pour ne pas se retrouver encore plus à l’étroit font alors bien d’isoler le bâti de l’extérieur.
Dans le cas de nouvelles constructions, les propriétaires optent davantage pour la rénovation par l’extérieur. Certains d’entre vous se demandent peut-être « Pourquoi pas les deux ? ». Il est déconseillé d’en même temps isoler sa maison de l’intérieur et de l’extérieur. Cela vous coûterait pas mal d’argent et des travaux de grande ampleur, pas forcément indispensables.
En plus, vos murs doivent évacuer l’humidité vers l’extérieur et laisser l’air circuler correctement malgré tout. S’ils sont couverts dedans comme dehors, de la moisissure risque d’apparaitre à leur surface.
Poster un Commentaire