Isoler ses murs par l’extérieur

isolation exterieur

Durant une rénovation de maison, refaire l’isolation par l’extérieur semble essentiel. Puisque les murs représentent le deuxième facteur de perte de chaleur dans une habitation, ce travail permet de réaliser de grandes économies. En même temps, lorsque l’on ajoute des isolants sur toutes les parois en contact avec l’extérieur, on améliore le confort. D’ailleurs, c’est pour cette raison que de plus en plus de propriétaires y accordent de l’importance. Afin que tout se déroule correctement, la connaissance des étapes à suivre et des critères de choix des isolants s’impose.

Pour quelle raison opter pour l’isolation par l’extérieur ?

Si votre principal objectif, c’est de booster le confort thermique de votre habitation, l’isolation par l’extérieur s’avère idéale. Cela devient surtout bénéfique si vous ne pouvez pas laisser votre maison durant les travaux. Elle va augmenter le confort chez vous lorsque l’hiver arrive. Elle améliore la performance des parois. Sachez que ces dernières représentent le plus souvent plus de 20 % des déperditions thermiques dans un logement non isolé. Pendant l’été, bien isoler les murs extérieurs vous aide aussi à apporter de l’inertie à votre maison. Dans le cas où vous vouliez refaire la façade de votre appartement, retenez que ces travaux vous seront également recommandés.

N’hésitez pas à retrouver ici des conseils pour mener à bien votre projet d’isolation. Vous pourrez même y demander l’assistance d’un professionnel dans le domaine si vous manquez de temps pour vous en occuper.

Quelle technique choisir pour réussir l’isolation extérieure d’une maison ?

Il existe 3 méthodes pour réaliser une isolation extérieure impeccable. Le choix dépend du matériau d’isolation employé, du budget ainsi que de ses attentes :

L’isolation avec enduit : la plus connue

Avec l’isolation par enduit, tout se fixe par des chevilles souvent en plastique pour éviter les ponts thermiques une fois l’installation terminée. Il arrive que les experts collent les matériaux à l’aide de mortier-colle. L’isolation sera par la suite recouverte d’une couche d’enduit d’accrochage. Ce premier enduit contient un treillis d’armature fait en fibres de verre. Puis, on y ajoute une seconde couche de fond et on termine par l’enduit de finition qui perfectionne le côté esthétique.

L’isolation avec bardage : devient de plus en plus pratique

Cette fois, on fixe une ossature sur le mur extérieur. Elle va servir de support à l’isolation, qui sera à l’abri des intempéries grâce à un pare pluie ainsi qu’un bardage. D’où d’ailleurs le terme « isolation avec bardage ». Le choix s’avère assez large : vous pouvez sélectionner les parements traditionnels en bois, la terre cuite… La seule condition à respecter, c’est d’assurer qu’il existe une lame d’air entre l’isolant et le bardage. Tout cela permet d’évacuer la vapeur d’eau qui provienne généralement de l’intérieur.

Avec cette technique, il semble possible d’utiliser deux couches d’isolants. La seconde couche sert en réalité de pare pluie. Par exemple, avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez mélanger 2 panneaux de fibres en bois. Dans le but d’économiser un peu sur le coût des opérations, préférez placer des isolants en vrac sur les supports irréguliers.

Un avantage d’opter pour cette stratégie est qu’elle facilite la fixation directe de l’ossature sur les murs. On conseille dans la plupart des cas d’user des chevrons ou encore des pattes d’équerre. Si vous misez sur la première option, l’isolant s’intercale dans l’ossature, les ponts thermiques quant à eux se trouvent sur les chevrons. Avec la seconde option, l’isolant se glisse sous les chevrons.

isolant exterieur

Pourquoi pas la mise en place d’un double mur ?

L’isolation extérieure avec double mur commence à intéresser les propriétaires. Cette fois, le travail consiste à coller un isolant entre le mur extérieur et le mur intérieur. Ce dernier est considéré comme le porteur alors que le mur extérieur s’utilise comme un parement. Les deux murs se maintiennent par un système d’ancrage qui contient une rondelle pour vous permettre de poser l’isolant à un moment donné.

Des conseils pour bien choisir l’isolant

La réussite d’une isolation extérieure dépend du choix de l’isolant. Ce dernier doit être performant. Particulièrement pour un bâtiment ancien, les matériaux utilisés ne doivent pas bloquer le transfert de la vapeur d’eau qui vient de l’intérieur vers l’extérieur. Ils doivent aussi être assez perméables. Les isolants biosourcés font partie des plus réputés sur le marché actuel.

Si vous décidez de créer un espace bureau chez vous, retenez que l’isolation n’est pas la seule que vous deviez vérifier. Ne négligez pas le choix d’un espace convenable, l’achat de bons matériels et la décoration.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.