Equipements et vêtements de travail pour les professionnels

vetement-de-travail

Quand on parle de vêtements de travail et/ou d’équipements relatifs au travail comme les chaussures de sécurité, on fait souvent référence également à des directives et/ou des recommandations en vigueur qui existent selon, telle ou telle profession et, selon les risques encourus.

Le choix du vêtement de travail va donc et bien souvent s’adapter au travail concerné, dans un vêtement de travail on aime être protégé mais surtout et aussi être à l’aise. Comment doit-on choisir son vêtement de travail, que faut-il considérer si vous devez vous-mêmes vous équiper ? Voici quelques conseils….

Le choix d’un vêtement de travail

Le premier critère de choix s’impose donc selon votre profession et, selon les risques auxquels vous êtes confronté dans votre quotidien au travail.

Pour cela des normes sont parfois en vigueur et elles s’imposent aux employeurs et donc aux entreprises, mais cela n‘est pas toujours systématique, en matière de vêtements, les normes ne sont pas toujours aussi strictes que pour les chaussures de sécurité. Les vêtements de travail prennent en compte les différentes coupes pour le confort, s’intéressent à la créativité pour le côté pratique du vêtement, mais surtout considèrent les différentes technologies textiles qui s’appliquent aussi aujourd’hui en fonction des professions.

La position adoptée de travail compte également dans le choix de l’équipement de travail et donc des vêtements. En effet si vous êtes souvent en position assise, il faut se sentir à l’aise pour cela le vêtement ne devra pas être étriqué. De même un textile trop rigide ne serait donc pas conseillé.
Il est parfois nécessaire que le vêtement compte de multiples poches car vous avez besoin d’utiliser souvent de nombreux accessoires et ustensiles dans votre tâche, parfois le vêtement devra être dans un textile ignifugé ou autre en fonction des risques qui sont les vôtres au travail.

Dans le choix des vêtements au travail, on peut dire qu’aujourd’hui tout le monde peut trouver chaussure à son pied et donc pouvoir bénéficier du meilleur équipement.

Pour avoir une idée sur les vêtements professionnels disponibles aujourd’hui, vous pouvez voir le magasin DIMAS vêtement de travail situé à Annecy qui propose un large choix  de vêtements de travail et équipements de protection et de sécurité, ils sont spécialisés en ce domaine.

Retrouvez tous les vêtements proposés, les accessoires qui vont avec parfois, encore une fois, selon votre profession. Il y a aussi des accessoires de protection dont il faudra vous équiper. En faisant confiance à un professionnel de vêtements et équipements de travail, ce, si votre employeur n’a a pas un attitré, vous serez assuré de trouver ce qu’il vous faut.

Pour l’entretien d’un vêtement de travail

Même si le vêtement de travail est de qualité, au regard du nombre de fois où il est porté, donc lavé, entretenu, il est nécessaire de savoir bien l’entretenir de même savoir à quel moment il est nécessaire de le renouveler. Là encore, un professionnel pourra vous donner tous les meilleurs conseils d’entretien afin de prolonger la durée de vie de vos équipements.

Certaines professions nécessitent d’avoir plusieurs tenues de travail afin de pouvoir alterner entre ces tenues et de toujours avoir une tenue propre et en parfait état sur soi. C’est souvent le cas pour les professions qui ont un rapport avec l’alimentation ou la santé.

Il est nécessaire de lire les étiquettes d’entretien sur vos vêtements de travail afin de respecter les consignes d’entretien.

La plupart du temps, ce sont les entreprises elles-même qui se chargent de l’entretien des vêtements de travail de leur salariés, mais là-encore, ce n’est pas toujours systématique, ainsi, dans le cas où vous devez entretenir vous-même votre tenue de travail, n’hésitez-pas à vous informer dès l’achat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.