6 conseils pour isoler vos fenêtres pour pas cher 

pose fenetre

L’hiver pointe son nez, la température baisse et on sent le courant d’air envahir l’intérieur de la maison. Il est donc important de vérifier l’isolation des fenêtres et de procéder à quelques travaux pour éviter la déperdition de la chaleur et empêcher le gel et le froid d’entrer. Il y a des astuces moins onéreuses, mais qui promettent de bons résultats pour isoler les fenêtres et se sentir bien chaud chez soi.

Opter pour l’application de film isolant

Un film isolant est un dispositif à petit prix pour assurer une isolation contre le froid ou la chaleur, c’est selon la saison. Le film isolant peut aussi filtrer les rayons UV. C’est un procédé plutôt simple et accessible même sans grandes connaissances en bricolage. Il s’agit d’un film plastique thermo rétractable et transparent qui peut très bien épouser la forme et la dimension de la vitre des fenêtres. La pose se fait en le collant tout simplement à la vitre. Sûrement, cette solution n’est pas destinée pour durer des années, cependant, un rouleau de film isolant s’achète seulement à quelques euros.

joint fenetre

Choisir un ruban adhésif magnétique comme isolant

Pour isoler les fenêtres, on peut aussi poser un ruban adhésif magnétique sur ses garnitures pour empêcher le froid d’entrer. Ce sont des scotchs isolants que l’on applique sur les bords de la fenêtre et assurent ainsi leur étanchéité. Cette solution est plutôt temporaire, mais tout à fait efficace. Les rubans adhésifs peuvent être enlevés sans aucun d’effort quand la température monte et atteint le niveau idéal. Vous pouvez vous acquérir un bon rouleau avec seulement 10 Euros.

Adopter les rideaux thermiques pour mieux isoler les fenêtres

Les rideaux thermiques sont également des solutions moins coûteuses pour isoler la fenêtre. Ils ne requièrent aucun grand manœuvre pour se poser sur la fenêtre. L’accès à la fenêtre reste possible. Les fenêtres équipées d’un simple vitrage sont celles qui ont besoin de rideaux thermiques pour gagner en température. Ce sont des voilages épais pour conserver la température de l’intérieur. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et avec différentes textures pour épouser votre décoration. Il est possible de choisir le modèle qui vous inspire avec seulement une trentaine d’euros, voire moins.

Installer de nouveaux joints aux fenêtres

Les joints des fenêtres peuvent s’user au fil du temps, la rénovation des joints est imminente. Quand l’isolation est réduite, il est donc temps de changer les joints. Ce sont des dispositifs qui empêchent l’air de passer et conservent la chaleur à l’intérieur. L’humidité est aussi un fléau qui peut s’installer dans la maison, l’étanchéité est donc de mise et les joints sont de bonnes solutions pour cela. Très faciles à poser, les joints des fenêtres peuvent être posés aisément sans l’intervention d’un professionnel. Quant au prix, il est tout à fait accessible pour toutes les bourses, il faut compter un peu moins de 10 Euros pour un rouleau.

changement joint fenetre

Isoler les fenêtres avec du papier journal

Une astuce que nos ainés ont déjà adoptée pour isoler leur maison, ainsi que leurs fenêtres si vous n’avez pas le doigté d’un bricoleur pour poser des joints à vos fenêtres, le papier journal reste une alternative plus ou moins efficace. Certes, cette solution n’est pas si esthétique, mais le résultat y est. Il vous suffit de quelques journaux et d’un ruban adhésif pour calfeutrer les fenêtres. Cette technique permet de retenir la chaleur à l’intérieur et d’empêcher l’entrée du froid venant de l’extérieur. Vous devez seulement replier le journal en quatre, les assembler et les fixer à l’aide de scotch. Ce procédé ne vous coûte rien tout en offrant de bons résultats.

Habiller les vitres de papier bulle

Insoupçonnable comme solution, le papier bulle permet d’isoler les fenêtres. C’est un dispositif que vous pouvez recueillir dans vos paquets d’accessoires fragiles ou acheté par mètre dans des magasins de bricolage à prix dérisoire. Il faut simplement découper le papier bulle selon la dimension de la fenêtre. Ensuite, il faut pulvériser la vitre d’un peu d’eau et coller le papier bulle sur la vitre préalablement humidifiée. L’adhérence est obtenue en appuyant dessus. Il faut veiller à garder la face lisse tournée vers vous. L’avantage du papier bulle est de pouvoir se retirer facilement sans laisser aucune trace lorsque la température commence à monter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.