Les avantages et inconvénients d’une mini piscine en béton

mini piscine en béton

Pour une raison ou une autre, vous avez décidé de faire construire une mini piscine en béton dans votre jardin. C’est même devenu une pratique courante vu les circonstances actuelles. En effet, les surfaces constructibles sont de plus en plus réduites, surtout dans les régions urbaines. À vrai dire, on ne dispose pas tous d’une grande propriété ni d’un grand jardin. On doit faire avec ce que l’on a.

Si vous envisagez de construire une mini piscine en béton chez vous, identifiez d’abord les avantages et les inconvénients que cela pourrait présenter. Sinon, vous pouvez avoir plus d’informations sur le site petitepiscine.fr

mini piscine en béton

Les avantages d’une mini piscine en béton

Nombreux sont les avantages que vous pouvez avoir avec une mini piscine en béton. Déjà cela ne prend pas beaucoup de place. Elle pourra parfaitement être construite sur une petite surface de 10 m², voire moins. Et comme il s’agit d’une mini piscine, les travaux et le budget à prévoir sont en principe de la même envergure. En plus, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire pour réaliser les travaux.

Mais cette piscine en béton, peu importe qu’elle soit mini, représente les mêmes fonctionnalités qu’une piscine standard. Il vous appartient de mettre en place les options que vous aimerez avoir pour votre mini piscine.

Outre cela, la mini piscine en béton a le mérite d’être bien étanche et solide. Comme il s’agit d’une construction en dur, ce type de piscine présente une longévité optimale. Aussi, elle est capable de résister aux intempéries et aux autres facteurs climatiques. En plus, vous êtes totalement libre de choisir le type de revêtement qui vous plaît avec une piscine en béton. Et vous pouvez facilement personnaliser sa forme (rectangle, carrée, ovale, haricot, ou autre). Il s’agit donc d’une piscine sur-mesure.

À part cela, ce modèle peut être construit sur n’importe quel type de terrain : sol rocailleux, terrain en pente, zone montagneuse, etc. Il suffit juste de faire une étude préalable du sol pour éviter toute mauvaise surprise.

Sinon, avoir une piscine dans son jardin, qu’elle soit de taille standard, petite ou mini, permet de valoriser davantage sa propriété.

mini piscine en béton

Mini piscine en béton : les inconvénients

En principe, une mini piscine propose les mêmes options et fonctionnalités qu’une piscine standard. Toutefois, il est toujours mieux d’avoir une piscine avec une surface et une dimension plus ample. En effet, on peut s’y mettre à plusieurs avec un format plus grand.

Avec une construction en béton, vous devez prévoir un budget plus important que pour une piscine autoportante par exemple. Le coût des matériels nécessaires pourrait expliquer ceci. Le type de béton, la forme, et le terrain sur lequel vous avez prévu d’installer la mini piscine pourraient aussi augmenter le coût de la mini piscine en béton.

Étant donné qu’on parle ici d’une construction en dur, la durée des travaux n’est pas la même qu’avec une mini piscine en bois ou avec un autre modèle de piscine. Pour une construction en béton, il faut :

  • Terrasser le terrain
  • Monter la structure
  • Mettre en place le système de filtration
  • Faire les raccordements
  • Réaliser le remblaiement
  • Poser le revêtement

Avec toutes ces étapes, vous devez compter au moins un à deux mois avant de faire une partie de baignade dans votre jardin. Donc, si vous vous êtes décidé à la dernière minute, gardez toujours en tête ce délai, car une piscine, même mini, ne va pas se faire en quelques jours !

Aussi, comme il s’agit d’une construction assez délicate, on vous conseille de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux, pour éviter tout problème (pas étanche, etc.).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.