Souffler les feuilles : comment bien s’y prendre ? 

Feuilles mortes jardin

Quand on veut avoir un beau jardin, il est primordial de ne pas sauter les étapes de son entretien. Et lorsque vous avez des arbres sur votre propriété, le ramassage des feuilles mortes est une corvée à laquelle vous n’échapperez pas, surtout en automne. Si le râteau et la pelle restent les équipements de prédilection du jardinier amateur pour débarrasser votre carré de verdure des feuilles mortes du jardin, le souffleur de feuilles est devenu incontournable pour gagner du temps. Voici quelques astuces pour bien utiliser cet appareil et réaliser correctement votre travail. 

Respecter les consignes de sécurité

Ramassage feuilles mortes

Comme la manipulation d’un souffleur de feuilles peut s’avérer dangereuse dans certaines conditions, il est primordial de respecter les consignes de sécurité avant de le mettre en marche. Avant toute chose, faites en sorte de bien lire la notice d’utilisation afin de vous familiariser avec votre appareil. Ensuite, assurez-vous que personne ne se trouve dans votre zone de travail ou à proximité. Le souffleur de feuilles peut projeter des objets légers tels que des cailloux et qui pourraient blesser les personnes aux alentours.

Avant de commencer, portez également une tenue adaptée à votre tâche. De préférence, mettez des vêtements longs qui vous couvriront les bras et les jambes, des lunettes de protection et/ou une visière, des gants, mais aussi des chaussures fermées. 

Tenir correctement son appareil

Si vous utilisez un souffleur thermique, n’oubliez pas de remplir le réservoir avant de le mettre en marche. Pour un modèle électrique, vérifiez que vous avez assez d’autonomie pour réaliser votre travail sans interruption. Dans les deux cas, pointez la tête de votre appareil vers le sol au démarrage pour éviter tout incident

Tenez votre équipement en pleine marche incliné à 45° du sol. Ajustez la vitesse en fonction de la nature des feuilles à souffler. Évidemment, sur des feuilles mouillées, votre dispositif aura besoin de plus de puissance pour les décoller du sol. Si vous ne voulez pas vous acharner à utiliser la puissance maximale de votre souffleur, attendez que les feuilles sèchent au soleil.

Feuilles mortes automne

Pour gagner du temps, soufflez dans la même direction que le vent. Cela vous évite de retourner à chaque fois à certains endroits de votre jardin. Dès le début, commencez par les endroits en hauteur tels que les arbres, les haies et les bâtiments, pour finir sur la pelouse, les allées, le potager, etc. 

Rassembler les feuilles à certains endroits

Si vous vous servez correctement de votre appareil, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel comme un paysagiste pour vous occuper de vos espaces extérieurs. Effectuez de larges mouvements, lents et réguliers pour gagner en efficacité. De cette manière, vous arriverez à faire décoller une grande quantité de feuilles mortes en concentrant le flux d’air dans une même direction.

Cette technique reste la plus pratique surtout si vous avez de très grandes surfaces à nettoyer. Mais aussi, il est préférable de les regrouper dans des zones précises pour éviter de les faire traverser votre jardin et de les éparpiller encore plus. En les rassemblant en tas, vous les chargerez plus facilement dans un collecteur ou une brouette ou les aspirerez avec un aspirateur broyeur souffleur thermique. Si vous voulez tout savoir sur cet appareil multifonction, et pourquoi pas en commander, c’est ici.  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.