La toiture d’une maison a un objectif principal à respecter et il s’agit de protéger l’habitation des intempéries et de l’humidité.
Cependant, cet élément a aussi son rôle à jouer lorsqu’il s’agit du style architectural d’un logement notamment par ses diverses fonctions. Cela se traduit généralement en termes de fonctions esthétiques, utilitaires et économiques. En effet, la toiture doit apporter de l’imperméabilité, de la légèreté, de l’isolation au niveau thermique et acoustique dans une maison. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est nécessaire de prendre en compte son aspect (texture et couleur par exemple) ainsi que le coût total. Ainsi, quelle que soit la solution choisie, il est important que la toiture soit d’une part durable et d’autre part, facile en termes d’entretien.
Par conséquent, afin de vous guider dans votre choix, dans cet article, nous évoquerons les différents types de couverture de toiture trouvables sur le marché.
1. La toiture métallique
Le premier avantage de la toiture métallique réside dans sa résistance et dans son étanchéité.
Dans ce cas précis, il n’y a pas de risque de développement de la mousse. Entre la toiture en bac acier ou zinc, vous aurez l’embarras du choix et lorsque l’installation (mais aussi l’entretien) est faite comme il se doit, ce genre de toiture peut avoir une durée de vie de 30 ans ou plus. Les bardeaux métalliques sont par ailleurs plus légers que d’autres matériaux et cela ne les empêche pas d’être ultra-résistants aux intempéries. En outre, sachez que le métal est adapté pour tous types d’architecture.
Pour la pose, l’entretien de bardage ou encore la réparation de toiture, faites confiance à lebaillif-couverture.fr, un véritable expert pour ces types de prestations.
2. Toiture en Shingle
Composée de fibre de verre et recouverte de bitume, la toiture en shingle ressemble à l’ardoise.
Elle est intéressante pour son coût relativement bas et sa simplicité d’installation. Une fois de plus, ce matériau convient à divers types de pente. Sa durée de vie est de 25 ans environ et il ne résiste pas très bien aux conditions climatiques extrêmes. En revanche, le shingle est résistant au feu.
3. Toiture en bois
Durable, légère, bonne isolation et écologique sont les atouts de cette couverture de toiture.
Encore une fois, l’installation doit être minutieusement faite pour prolonger sa durée de vie. Pour en être certain, il conviendra donc de réaliser une expertise après les travaux.
4. Toiture en tuile
On en voit presque partout en France et en plusieurs styles.
Plates, en demi-cercle, à emboîtement ou sans emboîtement, de nombreuses options sont possibles. Ici, la solidité est au rendez-vous et bien entendu, ce type de toiture est grandement esthétique. L’entretien est facile et il dure 30 ans approximativement.
Un encadrement de toit est nécessaire pour maintenir les carreaux.
5. Toiture végétale
Cette couverture consiste d’un toit en béton doté d’un système d’étanchéité, mais aussi d’évacuation d’eau. En plus de cela, il y a des plantations dessus. Ce qui la rend très respectueuse de l’environnement. L’isolation thermique ainsi que phonique est plutôt bien et l’entretien se fait aisément.
Néanmoins, il est impératif de bien l’installer pour assurer une bonne durée de vie.
6. Toiture en ardoise
Sa durée de vie est plus de 100 ans et en plus d’être jolie, cette toiture résiste à la mousse, au temps et aux intempéries.
Il s’agit également d’une excellente isolation thermique. Cela dit, l’ardoise reste un matériau fragile qui peut rouiller.
Poster un Commentaire